Crise libyenne: l'ONU propose la tenue d’un dialogue national

Jeudi 13 Novembre 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’annonce a été faite mercredi 12 novembre par le chef de mission de l’Organisation des Nations-Unies en Libye(Unsmil), Bernardo Léon, qui  tente depuis de longues dates de rapprocher les parties en conflit dans le pays en vue d’un dialogue inclusif.

Cette initiative, selon le diplomate onusien, Bernardo Leon, mettra fin à l'anarchie qui secoue le pays depuis la chute de Kadhafi. « L'Unsmil poursuivra ses efforts pour aider les Libyens à relever les défis qui minent leur transition et à construire un Etat fort et moderne », a déclaré Bernardino Leon.

En effet, depuis dimanche 9, le chef de l’Unsmil n’a pas chômé. Bernardino Leon a multiplié des contacts avec les membres du gouvernement dirigé par Abdallah al-Theni et les députés libéraux de Tobrouk, soutenus par la communauté internationale.

Mardi 11, il a rencontré Nouri Abou Sahmein, chef du Congrès général national (CGN), l'ancien Parlement dominé par les islamistes. La chambre du CGN qui siège en ce moment à Tripoli, vient de reprendre ses sessions sous l'impulsion d'une coalition de milices, Fajr Libya.

La semaine dernière, la Cour suprême libyenne avait invalidé le nouveau Parlement issu des élections du 25 juin  2014. Abdallah al-Theni a rejeté la décision de la Cour suprême, estimant que celle-ci a été arrachée sous la menace des armes des islamistes.

Cette crise institutionnelle a semé le doute au sein la communauté internationale. Le Soudan a précipité son ministre des Affaires étrangères, Ali Karti pour entendre les différents acteurs de la crise en vue de la tenue d’une réunion en prélude au dialogue inclusif. Selon les médias libyens, le futur dialogue se tiendra à Khartoum, en Libye. 

Depuis la mort de Mouammar Kadhafi en 2011, les autorités de transition n'ont jamais réussi à restaurer l’autorité de l’Etat, à former une force de défense et de sécurité. Les islamistes continuent de faire la loi sur l’ensemble du pays, en semant le chao et la désolation.

Fiacre Kombo (Stagiaire)