Culture : Biblio Media bus ou le savoir à la portée de tousSamedi 9 Mai 2015 - 9:58 « La découverte du livre à l’école maternelle », tel est l’objectif fixé cette année par l’association Marien-Ngouabi qui gère le projet Biblio Média bus que coordonne Fabrice Ngouembé.
En effet, le bus remplit sa mission depuis trois ans sur Brazzaville avec un plus : aller vers l’usager, abolir le temps et les distances, lui offrir un service de qualité, un important choix de livres, vidéo, jeux éducatifs, une connexion internet haut débit… Pour ses bénévoles, il est un gage d’égalité des chances pour tous les Congolais dans les domaines de la culture et de l’éducation. Acteur de la vie brazzavilloise, il poursuit tous les jours ses objectifs : redonner le goût à la lecture ; lutter contre l’analphabétisme, l’illettrisme ; faciliter la circulation du livre ; sensibiliser les jeunes, les adultes à la lecture ; rendre la lecture et la recherche documentaire accessibles à tous ; s’initier à l’outil informatique ; apprendre à naviguer sur Internet de façon sécurisée ; accéder à la connaissance grâce aux NTIC ; contribuer au développement de l’éducation et de la lecture. Il stationne toutes les semaines dans les semaines dans un lieu différent permettant à tous d’avoir accès à sa bibliothèque (gratuitement pour les scolaires), à internet, à sa vidéothèque et aux outils informatiques.
Porté par une association à but non lucratif, le bus est soutenu par des partenaires économiques conscients de leur rôle citoyen. Beaucoup d’entreprises de secteurs d’activités différentes se sont retrouvés ou se retrouvent dans son action. Ainsi, son nouveau projet est d’aller à la rencontre des élèves des écoles maternelles publiques dépourvues de bibliothèques. Une fois par semaine, le Biblio Média bus, ou les Biblio Malles, se déplaceront dans une école publique avec un adulte lecteur. Celui-ci propose la découverte d’un album de jeunesse et fait découvrir l’objet livre. Puis, grâce à une lecture « vivante », imagée, il facilité la compréhension de l’histoire. Progressivement, la discussion s’engage. L’activité se déroule pendant 15 à 20 minutes par groupe de 15 à 20 élèves. Environ 160 enfants peuvent bénéficier ainsi de cette activité à chaque rencontre.
Pour honorer cet objectif supplémentaire, l’association a besoin de partenaires et s’est mise à la recherche de sociétés pour soutenir l'avenir de la jeunesse congolaise… Elle a également besoin d’un nouveau soutien financier et matériel pour pouvoir, une fois encore, atteindre son objectif : « amener le savoir à votre porte ». Pour tout contact, bibliomediabus@gmail.com Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : Biblio Média bus
Photo 2 : les enfants en pleine lecture dans Biblio Média bus
Photo 3 : la partie informatique de Biblio Média bus
|