Culture : trois journées portes ouvertes au Musée national

Samedi 14 Mai 2022 - 14:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marge de la Journée internationale des musées célébrée le 18 mai, le bâtiment en briques rouges qui longe le boulevard Triomphal, à quelques encablures du Palais du peuple, sera d’accès gratuit du 20 au  22 mai, aux Kinois et touristes en séjour dans la capitale.

Une œuvre du sculpteur Mbikulu dans le couloir vers le hall d’entrée du musée (Adiac)L’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) met beaucoup d’entrain à organiser les trois journées portes ouvertes, dans le but de recevoir un maximum de visiteurs. "Le Courrier de Kinshasa" tient de son directeur général, Placide Mumbembele, que tout un programme a été mis en place pour s’assurer de la réussite de cette activité. Il prévient que « le jeudi 19 mai, un carnaval motorisé va faire le tour de la ville pour parler davantage du musée et emmener le public à le visiter ». Ce sera le point d’orgue des actions de proximité déjà en cours. « En amont, nous avons organisé des descentes sur le terrain, des moments de sensibilisation », a-t-il assuré, ajoutant: « Depuis jeudi jusqu’à aujourd’hui samedi 14 mai, nos équipes de la section éducation et marketing et d’autres agents du musée sensibilisent le public, notamment les élèves  scolaires ».

Privilégiant le contact personnel avec les visiteurs sollicités, Placide Mumbembele signale avoir ciblé les écoles riveraines ainsi que plusieurs autres communes de la ville. En effet, l’IMNC a ratissé large en joignant également « celles de la périphérie de Kinshasa afin d’emmener les élèves à venir visiter le musée ». Par ailleurs, on s’en doute, les écoliers ne sont pas la seule cible. Les journées portes ouvertes sont aussi « une opportunité offerte aux enseignants du primaire et du secondaire » d’y accéder. Pour le directeur général, cela va contribuer à enrichir leurs connaissances personnelles, convaincu que « le musée constitue un support pédagogique important ».Une rencontre d’artistes dans une des salles du musée national (Adiac)

Visites gratuites

«En ouvrant le musée au public, notre objectif  est de sensibiliser le public kinois et les touristes présents en cette période à Kinshasa à  le visiter », a indiqué Placide Mumbembele, soutenant : « De manière générale, les Kinois ne viennent pas parce que les entrées sont payantes ». Ceci constitue un motif pour plusieurs de ne pas y venir quoiqu’ils en ressentent l’envie depuis son ouverture en novembre 2019, a-t-il souligné. « Nous avons voulu ouvrir le musée pendant trois jours, du vendredi au samedi, afin de permettre à un plus grand nombre de venir le visiter gratuitement », a indiqué le directeur général de l'IMNC.

Des photos tapissant les murs à l’étage du musée national (Adiac)Placide Mumbembele a rappelé que toutes les activités susmentionnées sont organisées en marge de la Journée internationale des musées, soulignant : « Le 18 mai est une journée exclusivement consacrée aux exposés scientifiques où des chercheurs vont échanger autour des pratiques muséales ». Les échanges vont porter sur le thème général de cette année, à savoir « Le pouvoir des musées ». Il sera abordé dans la perspective de réfléchir « sur la manière dont le musée peut jouer un rôle majeur pour le développement d’un pays. Comment il peut contribuer au changement des mentalités et favoriser le vivre-ensemble de la population à travers des expositions, l’impact des objets conservés dans le musée sur les pratiques sociétales », a dit le directeur général.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

1 - Une œuvre du sculpteur Mbikulu dans le couloir vers le hall d’entrée du musée / Adiac 2 - Une rencontre d’artistes dans une des salles du musée national / Adiac 3 - Des photos tapissant les murs à l’étage du musée national /Adiac

Notification: 

Non