Débat sur la constitution : l’OFC lance la campagne en vue de son changement

Jeudi 9 Juillet 2015 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Organisation des femmes du Congo (OFC) a annoncé, le 9 juillet à Brazzaville, le lancement de la campagne pour le changement de la constitution du 20 janvier 2002.

Après examen de la loi fondamentale, cette organisation féminine affiliée au Parti congolais du travail (PCT), a déclaré que celle-ci a montré ses limites. Ainsi, elles ont reconnu la nécessité de changer cette loi fondamentale, suivant les orientations du parti.

Au cours de cette rencontre, elles ont évoqué : le problème sur l’égalité homme-femme, dans les instances de prise de décision ; la limitation d’âge ; les injustices sociales et autres. Soutenant le président de la République pour une nouvelle loi, les femmes de l’OFC récusent l’ingérence.

Aussi, pour mener cette campagne dans tous les quartiers de la ville capitale, toutes les femmes présentent à cette manifestation ont reçu copie de la constitution du 20 janvier 2002 pour servir de relai. « Il faut toujours tenir compte du contexte. Simplement pour dire que la constitution a vécu, il faut aujourd’hui faire l’évaluation. Voilà pourquoi nous demandons à notre base de se mobiliser, de regarder afin que nous apportons les changements nécessaires », a déclaré la secrétaire exécutive de l’OFC, Jeanne Dambendzet.

Et de conclure : "Dans la constitution, les droits de la mère et de l’enfant sont garantis. Il y a beaucoup de choses qui manquent dans cette constitution et il y a nécessité après exercice de celle-ci, de l’évaluer. Le président a eu l’intelligence de dire allons au changement, mais en passant par le dialogue parce que c’est le fondement même de notre société et de notre culture. Il est important de faire en sorte que les Congolais échangent pour trouver un consensus afin que le pays ne brûle pas. Il faut se parler et convaincre les autres par la force de l’argument ".

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non