Démographie et développement : l’Afrique, continent incontournable d’ici à l’horizon 2050

Jeudi 16 Avril 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 « En 2050, un quart de la population mondiale sera africaine. Et c’est vous, qui n’êtes encore que de jeunes étudiants, qui porterez le souffle de ce quart de l’humanité. L’Afrique est désormais un partenaire à part entière et un acteur incontournable. Elle est en marche vers son destin de grande puissance du XXIe siècle », tel est le message qu’a délivré la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, à l’endroit des étudiants africains, lors de sa visite de travail à Yaoundé au Cameroun.

 
Ce message portant sur l’encouragement des jeunes africains, le plaidoyer sur l’éducation et l’avenir de l’Afrique a été fait, le 15 avril au cours de la cérémonie où les insignes de docteur Honoris Causa lui ont été décernés par l’Université de Yaoundé I. Manifestant sa joie de se voir décerner pour la première fois une telle distinction par une université africaine, Michaëlle Jean a reconnu  que le milieu universitaire fait partie des lieux où se transmet la connaissance et où s’éveille la conscience d’autant qu’il  forge l’esprit critique et construit la personnalité. « L’éducation, c’est aussi permettre à chaque femme et à chaque homme de devenir une citoyenne et un citoyen à part entière, de mettre en perspective les situations difficiles », a-t-elle précisé

Au cours de son séjour de travail, la secrétaire générale de la Francophonie a eu plusieurs entretiens, notamment avec le président de la République du Cameroun, le responsable du bureau Afrique centrale, des Grands Lacs et de l’Océan Indien de l’agence universitaire de la Francophonie ainsi qu’avec  les associations de femmes et acteurs du secteur économique.

Invitant par ailleurs, les populations camerounaises à contribuer efficacement aux politiques de lutte contre les effets du changement climatique, Michaëlle Jean    a déclaré, « Les populations du continent africain sont durement touchées par les effets du changement climatique. Cette centrale de captage du biogaz est un exemple concret de la façon avec laquelle le Cameroun contribue et se mobilise pour le développement durable. C’est ce type d’initiative que la Francophonie doit promouvoir et encourager à la grande Conférence des parties sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris en décembre prochain ».

Soulignons que la cérémonie de port d’insigne s’est déroulée en présence du  corps professoral et des étudiants des universités de Yaoundé I et II.

 

 

Rock Ngassakys