Développement durable : la stratégie nationale en cours de validation

Lundi 15 Septembre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Comité de pilotage de la stratégie nationale de développement durable, organisé par le ministère de l'Économie forestière en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), se réunit du 15 au 17 septembre, pour valider un document stratégique qui permettra au Congo de se conformer aux exigences internationales, relatives à la lutte contre le changement climatique.

Lancé depuis l’année 2013, l’élaboration de cet outil de planification est fait par les cadres des différents départements ministériels, avec l’appui de l’Organisation internationale de la francophonie.  

 « Les rapports de contexte rédigés par les différents départements ministériels ainsi que les résultats du Forum national sur le développement durable, tenu en avril 2013, constituent la trame de notre stratégie », a déclaré le directeur de cabinet du ministre de l’Economie forestière et du développement durable, Michel Elenga.

Ajoutant : « L’engagement de notre pays en faveur du développement durable doit lui permettre d’instaurer une nouvelle pratique des décisions gouvernementales, basées sur des nouvelles valeurs universelles telles que l’équité, la responsabilité, la transparence et la participation de tous les acteurs. Le rôle de tous sera fondamental dans la mise en œuvre du développement durable ».

Aussi, la participation des opérateurs économiques, des associations et organisations de la société civile, des collectivités locales ainsi que des organisations internationales, est souhaitée.

Encourageant le gouvernement congolais pour ses efforts en  matière de développement durable, Eloi Kouadio IV, a, au nom du représentant résident du Programme des Nations unies au Congo, souligné : « Le Congo figure à ce jour, parmi la minorité des pays qui ont répondu à l’exigence de la Communauté internationale qui remonte de 1992, recommandant à chaque État de  disposer d’un outil stratégique de développement fondé sur l’exploitation rationnelle de ses ressources sans porter préjudice au patrimoine naturel ».

L’approche participative adoptée lors de l’élaboration dudit document est d’après lui, la mieux indiquée pour relever les défis liés au développement durable au Congo.

Rappelons que c’est à l’issue de la conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement durable tenue en 1992, différents outils et mécanismes ont été mis en place au plan international, afin de conduire les pays vers un développement durable.

Dans cette optique, le sommet de Johannesburg tenu en 2002, avait recommandé aux Etats de se doter d’une stratégie nationale de développement durable.

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Michel Eléngé encadré par le directeur du Développement durable et le représentant du Pnud phot adiac