Dialogue national : Joseph Kignoumbi Kia M'Boungou s'interroge sur l'avenir politique du Congo

Mercredi 29 Juillet 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pas de trêve au sein de la classe politique congolaise dont les acteurs montent de plus en plus au créneau pour donner leur opinion sur la constitution ou les "dialogues" à l'ordre du jour. Le cas de Joseph Kignoumbi Kia M’Boungou qui, après sa participation au dialogue national sans exclusive de Sibiti, a cru utile de situer l'opinion sur les conclusions de ces assises.

 

« Mieux organiser les élections à venir » et « faire évoluer les institutions » ont été au cœur des préoccupations des uns et des autres lors de ce forum tenu du 13 au 17 juillet à Sibiti. Ainsi, l’utilisation du bulletin unique à partir de l’élection présidentielle de 2016, l’institution de la Conel en un organe permanent indépendant, la révision du découpage électoral, l’introduction de la biométrie, la révision des listes électorales avant la présidentielle de 2016 et le financement des campagnes électorales ont été inscrits au nombre des résolutions.

Sur la réforme des institutions, trois tendances ont été dégagées. En conciliabule, les participants avaient recommandé, entre autres, l’institutionnalisation d’un exécutif bicéphale, la fixation de l’âge pour être éligible à l’élection présidentielle à 30 ans minimum, la fixation du nombre de mandat présidentielle à cinq ans renouvelable, le renforcement des pouvoirs du Parlement, le renforcement de la décentralisation…

Que pense Kignoumbi kia Mboungou ?

« La démonstration ainsi faite, prouve à suffisance que les matières proposées aux réformes sont soit contenues dans l’actuelle constitution, soit relèvent d’une simple révision de celle-ci. Ce qui justifie le non aboutissement au consensus sur cette question », a fait savoir Joseph Kignoumbi Kia M’Boungou.

Concernant la présidentielle de 2016, ce leader politique s’est interrogé sur la mise en place d’une commission électorale indépendante, ainsi que sur la maîtrise du fichier électoral vu le temps imparti. « Sachant qu’il reste onze mois pour atteindre la date butoir du 12 juillet 2016, comment pourrait-on organiser une élection crédible dans un laps de temps ? Comment organiser un premier référendum, puis un deuxième pour acter ou non le projet de Constitution et enfin arriver à l’élection présidentielle ? », se demande le président de la Chaîne qui, selon lui, reste ouverte à toute forme de solution pour une élection présidentielle pacifiée et crédible.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: Joseph Kignoumbi Kia M'Boungou lors de la conférence de presse

Notification: 

Non