Disparition : Le parlement rend un dernier hommage à Alphonse Mexill Etongo

Mardi 4 Août 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Parlement congolais  conduit respectivement par les  présidents des deux chambres, André Obami-Itou pour le Sénat et  Justin Koumba pour l’Assemblée nationale,  a rendu le 04 août, un dernier hommage au   membre de la commission santé, affaires sociales, famille,  genre et environnement du Sénat, Alphonse Mexill Etongo décédé le 25 juillet dernier au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU)  de Brazzaville.

Né le 23 août 1959 à  Impfondo dans le département de la Likouala, Alphonse Mexill Etongo débute ses études primaires à l’école publique de Dongou, de 1966 à 1971 et obtient son Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) en juin 1971.

Les portes du cycle secondaire lui étant ouvertes, il est admis au collège Etienne Mongha de la même localité  et obtient en juin 1975, le Brevet d’études moyennes générales (BEMG). Pétri de bonne volonté et faisant montre d’une sagacité à toute épreuve, Alphonse Mexill Etongo prépare et obtient en 1979, son baccalauréat série BG, au lycée technique du 1er mai à Brazzaville.

Il s’inscrit par la suite à l’université Marien Ngouabi, précisément au département des sciences économiques où il obtient une licence en économie en 1983 et une maitrise deux ans plus tard. Il boucle son cycle académique par l’obtention du Diplôme d’Etudes supérieures professionnelles (DESP) en 1990.

Il commence sa vie professionnelle en qualité de collaborateur  à la cellule de planification de l’Office du café et du cacao (OCC), en 1984. L’année suivante, il est nommé conseiller économique avec rang et prérogatives de directeur central au ministère de la défense et de la sécurité, fonction qu’il exerce pendant une année, avant de revenir à l’OCC comme chef de service de la planification, en 1986. Grâce à sa technicité et son engouement au travail, Alphonse Mexill Etongo est nommé successivement conseiller économique et financier à la direction politique générale à l’Armée (DGPA) en 1988 et, chef  du département de la logistique à la commission administrative de commercialisation au ministère de l’agriculture et de l’élevage en 1990.

Ce dernier va  exercer  plusieurs autres fonctions, notamment celles de directeur général de la société forestière et industrielle de bois (SOFORIB.SA) au ministère de l’économie forestière en 1996 ;  de conseiller à l’éducation à la commission éducation et santé du Sénat en 2002 ;  d’attaché au progrès social au comité de suivi des accords de paix et réconciliation en 2004 et enfin  de directeur des études et de la planification au ministère de la santé et de la population de 2005 à 2007.

Au plan politique, sa veine  éclose dès son jeune âge. Il  devient  membre de l’Union de la jeunesse socialiste congolaise (UJSC)  à laquelle il adhère en 1976, à l’âge de 17 ans. Et depuis, il a continué à militer, défendant ses points de vue avec sagesse et tempérance. Son étoffe politique s’étant renforcée, il intègre le Club 2002, parti pour l’Unité et la République en 2006.

Militant activement au sein de ce parti, il est tout de suite responsabilisé pour assumer la fonction de président de la commission locale de contrôle et d’évaluation de l’arrondissement politique Mfilou II en 2007. En 2008, il est élu membre du bureau exécutif départemental de la ville de Brazzaville, secrétaire chargé de l’éducation, de l’instruction civique et morale ainsi que de la formation politique. Il est par la suite élu membre du bureau politique à l’issue du 1er congrès extraordinaire tenu en 2014.

Le premier contact d’Alphonse Mexill Etongo avec le Parlement s’est établi en 1992, où il exerce  en qualité de conseiller économique et financier du premier vice-président du Sénat, avant d’assurer la fonction de conseiller aux collectivités locales en 1994, dans le même cabinet. Cette expérience acquise au Parlement a conforté son engagement.

 C’est ainsi qu’ayant reçu la caution de la direction politique nationale de son parti, le Club 2002 PUR, Alphonse Mexill Etongo se présente aux élections locales et municipales de 2008. Il est par ailleurs élu conseiller départemental et municipal de la ville de Brazzaville, pour le compte de l’arrondissement 7 mfilou. La même année, il est candidat malheureux aux élections législatives dans la 2ème circonscription de Mfilou toujours.

 Candidat aux élections locales de septembre 2014, il est réélu conseiller départemental et municipal de Brazzaville pour le compte de l’arrondissement 9 Djiri. L’activisme politique d’Alphonse Mexill Etongo a été couronné par son élection au Sénat pour le compte du département de Brazzaville, lors du renouvellement partiel de la chambre en octobre 2011.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Justin Koumba et André Obami-Itou lors de la lecture de l'oraison funèbre

Notification: 

Non