Droits de l’homme : le CAD alerte sur les mauvaises conditions de détention dans les geôles congolaises

Samedi 25 Septembre 2021 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le directeur exécutif du Centre d’actions pour le développement (CAD), Trésor Nzila, a fait, le 23 septembre à Brazzaville, une déclaration dans laquelle il a décrié « les mauvaises conditions de détention » des personnes mises en garde à vue dans les cellules du commandement territorial des forces de police ex-Commissariat central.

Pour soutenir ses accusations, Trésor Nzila dit avoir mené une enquête exclusive au sein des prisons de la ville de Brazzaville.  Celle-ci révèle, d’après lui, "des graves atteintes" à la dignité humaine. Le CAD a fait état, en premier, de ce que les cellules de détention de l’ex-commissariat central sont surpeuplées, dégageant des odeurs nauséabondes et insupportables. Des conditions qui n’obéissent pas au respect des droits humains.

« Notre enquête révèle que dans les geôles du commandement territorial des forces de police de Brazzaville les détenus sont astreints à des conditions horribles, assimilables à la torture et à des traitements cruels, inhumains et dégradants. Les prévenus ne se lavent pratiquement pas. Les hommes sont systématiquement déshabillés avant l’entrée dans les cellules qui ne sont pas éclairées, même la  lumière naturelle est très faible », a souligné Trésor Nzila.

Le CAD renchérit que dans ces geôles, les détenus dorment à même le sol et recourent à des objets de fortune pour pisser. Dans certains cas, a-t-il poursuivi, des policiers usent de la violence qui cause parfois mort d’hommes.

En raison de toutes ces défaillances, le CAD invite le gouvernement à prendre des "mesures urgentes" visant le désengorgement, la désinfection et la rénovation des cellules de détention. Il réclame, par ailleurs, des examens et soins médicaux aux détenus.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Trésor Nzila

Notification: 

Non