Coopération culturelle : le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza bientôt lié aux musées namibiens

Samedi 21 Juin 2025 - 21:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’annonce du futur partenariat a été faite à la directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo en Namibie, Lauria Nguelet. Une énième occasion pour Bélinda Ayessa de mieux faire connaître l’institution qu’elle dirige en Namibie et de faire valoriser la culture congolaise. 

De plus en plus, le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza ne cesse de susciter la curiosité des partenaires étrangers. Lre derni ere en date c’est le musée de l’indépendance de la Namibie qui entend coopérer avec l’institution muséale que dirige Bélinda Ayessa. En séjour à Brazzaville, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo en Namibie, Lauria Nguelet, en étroite collaboration avec l’ambassadeur de la Namibie au Congo, Cletius Sipapela, est allée remettre en mains propres l’invitation du musée de l’indépendance de la Namibie à Bélinda Ayessa. Pour tout dire, cette invitation ouvre la voie à une future collaboration culturelle entre le mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza et les musées namibiens, et permettra à sa directrice générale de mieux faire connaître l’institution muséale qu’elle dirige en Namibie ainsi que de faire valoriser la culture congolaise.

L’ambassadeur du Congo en Namibie, qui connaît bien les enjeux culturels de ce pays, a souligné l’importance de cette future collaboration. « En Namibie, il  y a le musée de l’indépendance. J’ai eu une séance de travail avec eux avant de me rendre ici à Brazzaville. Ils ont souhaité avoir un accord de partage d’expérience avec Mme Bélinda Ayessa qui représente le mémorial en sa qualité de directrice générale. Donc ils sont impatients parce que ce sont des historiens, des techniciens, des experts et ils aimeraient comprendre l’histoire de ce mémorial. C’est une manière de faire voyager notre culture, de l’amener au niveau de la Namibie pour la découvrir, parce qu’il faut dire que les Namibiens ne la connaissent pas bien, hormis Loudima qu’ils connaissent; et "Le protocole de Brazzaville" qui leur a permis d’accéder à l’indépendance.  Et naturellement, cela sera une occasion », a déclaré la diplomate congolaise, Lauria Nguelet.

L’occasion a été donnée à Bélinda Ayessa de présenter à l’ambassadeur du Congo en Namibie, à l’issue de la visite guidée, les statuettes des traditions téké, kongo ainsi que celles du peuple Akoua, placées harmonieusement dans la salle d’exposition du deuxième module du mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza. D’ailleurs, concernant ces œuvres d’art du Congo, Bélinda Ayessa envisage de les exposer en Namibie lors de sa visite tant attendue par les partenaires namibiens.

Notons que le musée de l’indépendance (independence memorial museum) de Windhoek est dédié à l’histoire de la lutte pour l’indépendance de la Namibie. Il retrace le passé colonial du pays, le mouvement de résistance et la marche vers l’indépendance. 

Bruno Zéphirin Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- Lors du tête à tête Bélinda Ayessa - Lauria Nguelet/ DR 2- Les deux personnalités visitant les statuettes dans la salle d’exposition du deuxième module du mémorial/ DR

Notification: 

Non