Droits humains : les personnes handicapées seront assistées lors des voyages aériens

Mercredi 3 Avril 2024 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En matière de transport aérien, le gouvernement vient d’adopter un projet de décret relatif aux règles de facilitation et d’assistance des personnes vivant avec handicap lors des voyages.

« Le transport des personnes vivant avec handicap doit être assuré dans des conditions où les obligations des transporteurs aériens, des aéroports et des organisateurs de voyages en matière d’assistance soient formellement détaillées et établies », indique le communiqué final du Conseil des ministres tenu il y a quelques jours. Une prescription liée au projet de décret sur les règles de facilitation et d’assistance des personnes vivant avec handicap lors des voyages aériens, présenté par le ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Honoré Sayi.

Le texte adopté sera appliqué pour permettre aux passagers en situation de handicap moteur voire mental ou sensoriel de bénéficier d’une assistance et de certaines facilités dans les aéroports et aux abords des avions. Réserver le billet ; faire des formalités ; se rendre jusqu’à la porte d’embarquement ; se déplacer à bord d’un avion ; récupérer les bagages à l’arrivée sont autant d’opérations, non exhaustives sans nul doute, pour lesquelles l’assistance pourrait être assurée par les transporteurs aériens, les aéroports et les organisateurs des voyages.

A dire vrai, le projet adopté vise non seulement à faire en sorte que les voyages aériens ne soient pas un calvaire pour les personnes handicapées, mais aussi à donner suite aux  prescriptions de la convention de Chicago relative à l’aviation civile internationale de 1944 en matière de transport aérien des personnes vivant avec handicap. Laquelle convention recommande aux Etats de veiller à ce que cette couche sociale reçoivent une assistance spéciale leur garantissant les services habituellement offerts au public, tout en respectant la dignité humaine.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les voyages aériens facilités pour les personnes handicapées/ DR

Notification: 

Non