Education : l’ISTM-Kananga innove dans la défense des mémoires

Lundi 16 Août 2021 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le comité de gestion de l'établissement innove  dans l’amélioration de l’enseignement et de la qualité des travaux de fin d’études universitaires à défendre par les étudiants finalistes de licence.

 

 

Pour s’assurer de la qualité des mémoires, le comité de gestion, dirigé par le Pr Munkandu Basua Babintu, a organisé récemment la première édition de la Journée des memoranda. Il s’agit d’une séance de pré-défense pour tous les étudiants finalistes de licence. Au cours de cette journée présidée par le directeur général de l'Institution supérieur des techniques médicales (ISTM), les étudiants ont présenté l’état  d'avancement de leurs recherches. 

Concernant cette première expérience,  une vingtaine d’étudiants  a présenté ses travaux de recherche à différents stades d’avancement. Cela dans toutes les disciplines, notamment la nutrition diététique, les  sciences infirmières, la santé  communautaire, la biologie, la gestion des institutions de santé… "Cette journée a marqué l'intérêt du suivi de proximité  de ces jeunes  chercheurs  pour améliorer  la qualité  de leurs prestations, augmenter  leur estime de soi et,  surtout , nous voulons à travers cet exercice éviter  les antivaleurs tel que  le plagiat," a déclaré le Pr Mukandu. Il a ajouté que par ce geste,  le comité de gestion de l'ISTM-Kananga contribue tant soit peu à  l'encadrement  scientifique  de ses étudiants . Toujours dans le cadre des innovations, le comité Mukandu  vient de créer, sur fonds propres, un restaurant du cœur. L’accès à ce restaurant est gratuit mais conditionné par un jeton d’accès. Seuls  les agents âgés de 70 ans et plus y ont accès. Le restaurant offre journellement un repas équilibré et varié.

Toutes ces initiatives mises en place par l’équipe du comité de gestion de l’ISTM-Kananga visent à améliorer les conditions de travail de son personnel. Avec plus de moyens, le comité de gestion pourra  faire plus. D’où l’appel du directeur général aux personnes de bonne volonté. "Si nous voulons construire de grands bâtiments, nous n’allons pas le faire avec des frais des étudiants, il faudra  que nous ayons un peu plus de moyens pour que nous puissions booster notre établissement.  Nous avons plus de deux mille cinq cents étudiants, à notre arrivée nous n’avons trouvé que  trois bâtiments.  Les étudiants étaient dans les mauvaises conditions  et actuellement, avec ce que nous avons fait, pendant deux ans, nous avons ajouté ne fût- ce que  cinq bâtiments. Ce qui nous fait une vingtaine de salles", a-t-il expliqué.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le directeur général de l'ISTM-Kananga remettant un jeton d'accès au restaurant à un bénéficiaire

Notification: 

Non