Eliminatoires CAN féminine 2022 : le Congo affrontera le Gabon

Jeudi 13 Mai 2021 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé, le 10 mai, au tirage au sort des phases éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) féminine 2022.

Quarante-quatre équipes aspirent participer à la grande fête du football féminin africain prévue au Maroc, en juillet 2022. Elles sont réparties en six zones et seulement douze pays seront qualifiés à la phase finale.

Les Diables rouges du Congo seront face aux Panthères du Gabon lors de cette étape des éliminatoires. Le vainqueur de ce derby d’Afrique centrale sera aux prises avec le gagnant du match Sao Tomé- Togo. Dans les autres matchs de la zone Afrique centrale, la République démocratique du Congo (RDC) sera face à la Guinée Equatoriale tandis que le Cameroun jouera contre la République Centrafricaine.

Dans la zone Ouest du continent, le Nigeria, champion en titre, croisera au premier tour le Ghana ; la Côte d’Ivoire accordera son hospitalité au Niger. Les éliminatoires comprendront trois tours avec des matchs aller et retour dès la fenêtre FIFA du 7 au 15 juin 2021.

 Les différentes zones avec les pays

La zone CECAFA avec dix équipes dont l’Ethiopie, le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda, le Burundi, Djibouti, l’Erythrée, le Soudan du Sud, la Tanzanie et le Soudan ; la zone COSAFA avec neuf pays dont l’Afrique du Sud, le Zimbabwe, l’Angola, la Namibie, le Botswana, l’Eswatini, le Mozambique, le Malawi et la Zambie. Dans la zone UFOA A, l’on retrouve huit nations à savoir le Mali, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, la Mauritanie, la Sierra Leone.

Il y a dans l’autre zone UFOA, sept représentants que sont le Nigeria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Togo. En Afrique centrale (UNIFFAC), sept équipes sont retenues : le Cameroun, le Congo, la RDC, le Gabon, la Centrafrique, Sao Tomé, Guinée Equatoriale. Enfin la zone UNAF avec la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte, plus le Maroc déjà qualifié.

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges du Congo/Adiac

Notification: 

Non