En France, « Coup fatal » avec Serge Kakudji fait des étincelles

Samedi 12 Juillet 2014 - 1:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Festival d’Avignon, la plus importante manifestation de l'art théâtral et du spectacle vivant international, bat son plein depuis le 7 juillet. Des artistes venus de partout sont venus montrer, avec une certaine pression, leurs créations à un public exigeant. Parmi eux, le jeune contre-ténor congolais Serge Kakudji s’illustre dans Coup fatal, mis en scène par le Belge Alain Platel et présenté dans les colonnes des Dépêches de Brazzaville le mois dernier.

La pièce musicale présentée en ouverture de l’événement marie la musique baroque européenne et les musiques actuelles ou traditionnelles de RDC. Pari risqué mais pari réussi, à en juger les salles combles et l’enthousiasme des spectateurs chaque soirs de représentation.

Du côté de la presse française, on ne tarit pas d’éloges :

Un époustouflant spectacle (…) d’une intelligence magnifique (…) Une idée folle mais éclatante, d'un artiste magnifique. (Le Figaro)

C’est un spectacle aussi invraisemblable que génial qui est en train de conquérir les cœurs des festivaliers à Avignon. (RFI)

Un show musical immédiatement contagieux, qui détonne dans l'ambiance tendue et dépressive du moment. (Le Monde)

Porté par le contre-ténor classique Serge Kakudji, le chorégraphe flamand Alain Platel a créé un spectacle lumineux qui glisse du répertoire baroque aux sons africains. (Libération)

Coup fatal est présenté tous les soirs jusqu’au 27 juillet dans le cadre du Festival d’Avignon, et poursuivra sa tournée sur les routes de la France jusqu’en décembre.

Morgane de Capèle