Engagement Covid-19 : la Fondation Bill & Melinda Gates a atteint 1,75 milliard de dollars

Mercredi 23 Décembre 2020 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le total des engagements de la fondation Bill & Melinda Gates à la lutte mondiale contre la Covid-19 est de 1,75 milliard de dollars.

« Le monde n'est pas sur la bonne voie pour un déploiement équitable du vaccin anti-covid-19 », a déclaré le président directeur général(PDG) de la Fondation Bill & Melinda Gates, Suzman Mark. Malgré des progrès dans la Recherche-Développement (RD) pour les vaccins anti-covid-19, des obstacles demeurent à l'obtention d'avancées scientifiques. La philanthropie n'étant pas une solution à long terme, la Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé qu'elle va engager 250 millions de dollars supplémentaires pour soutenir la RD, ainsi que la fourniture équitable de tests, de vaccins et de traitements Covid-19.

La philanthropie n'est pas une solution à long terme

«Nous sommes un palliatif, un accélérateur, un catalyseur», a souligné Suzman Mark, mais « la philanthropie ne peut offrir qu'une fraction du financement qui sera nécessaire pour garantir que les innovations Covid-19 sont livrées à grande échelle en paramètres à faibles ressources. Pour que les tests, les vaccins et les traitements Covid-19 soient fournis à grande échelle dans les pays à revenu faible et intermédiaire, il est nécessaire de poursuivre la RD pour réduire les coûts et garantir que ces outils fonctionnent dans différents contextes ».

Il a souligné la nécessité d'améliorer l'infrastructure logistique et les chaînes d'approvisionnement en préparant les agents de santé et les cliniques à administrer les vaccins Covid-19, ainsi que les diagnostics et traitements.

Le problème de l'adhésion de la population au vaccin

«Et en plus de cela, nous devons faire face à l'acceptation des vaccins, l'hésitation potentielle aux vaccins, la manière dont le public abordera cela », a-t-il dit. « Et certainement dans l'environnement actuel, où il y a beaucoup de désinformation sur les vaccins, c'est plus important que jamais ». Il note que « c'est difficile mais pas impossible », en s'appuyant sur « l'importance de la confiance de la communauté dans la vaccination sur la polio », au Nigéria, dernier pays africain à être certifié exempt de polio, où les chefs religieux locaux ont été des alliés clés dans « la lutte contre les théories du complot selon lesquelles les vaccins étaient utilisés pour la stérilisation »...

La distribution équitable des vaccins Covid-19 une question « d'intérêt national et mondial »

Suzman Mark a fait savoir que « la distribution équitable des vaccins Covid-19 n'est pas une question de charité, mais plutôt d'intérêt national et mondial. Cela démontre clairement les avantages économiques pour ces pays qui investissent dans des mécanismes mondiaux pour aider à lutter contre la Covid-19». Ces pays pourraient voir leurs économies passer de 153 milliards de dollars d'ici à l'année prochaine, 466 milliards de dollars d'ici à 2025, au cas où la distribution du vaccin Covid-19 venait à être équitable. Il a souligné « la nécessité d'une approche qui soutient la distribution équitable des vaccins Covid-19, ainsi que la préparation de futures pandémies et une infrastructure à plus long terme pour la santé primaire et secondaire ». Un défi, qu'il « pense tout à fait faisable » et qu'il considère comme « une priorité absolue ».

Le PDG s'appuie sur un rapport commandé par la Fondation Bill & Melinda Gates, mettant en évidence le retour sur l'investissement que 10 grandes économies pourraient avoir en contribuant à l'accélérateur d'outils Covid-19. Il a également souligné l'importance du rôle des gouvernements, ainsi que des organisations multilatérales comme Gavi, l'Alliance du vaccin, l'Organisation mondiale de la santé et la Coalition For epidemic preparedness innovations, tous fortement soutenues par la Fondation dans la réponse à la Covid-19 et le retour à la normale à long terme.

Suzman Mark a aussi rappelé l'importance du rôle des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies, avec le soutien de la Fondation Gates et d'autres donateurs, dans la réponse à la Covid-19. «Comment pouvons-nous le renforcer, en tirer parti, pour qu'ils puissent fournir un soutien technique, des systèmes d'alerte précoce?», a-t- il  dit. «Ce n'est pas seulement un bien public africain, mais ce sera un bien public mondial », a-t-il expliqué. Toutes les organisations énumérées par le Pdg de la Fondation Gates sont sous-financées par rapport à leurs besoins. Certaines d'entre elles pourraient bénéficier des 250 millions de dollars de l'engagement de la Fondation.

 

Noël Ndong

Notification: 

Non