Ensegnement supérieur : l'ISTM Kananga s’oppose au remplacement de son comité de gestion

Jeudi 25 Novembre 2021 - 16:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les cadres et agents de l'alma mater ne vont pas par le dos de la cuillère pour manifester leur désapprobation à la suite de la mise en place, par le ministre de l’Enseignement supérieur, d’un nouveau comité de gestion en remplacement de celui dirigé depuis deux ans par le Pr Mukandu Basua Babintu Leyka.

 

Dans un mémorandum adressé au chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, avec pour ampliataires le ministre de l’Enseignement supérieur, le gouverneur de la province du Kasaï central ainsi que le président de l’Assemblée de cette province, le personnel de l’ISTM-Kananga  le prie d’annuler l'arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), relatif à la mise en place du comité de gestion de cet institut.

Pour ce personnel, cette mise en place ne tient pas compte des réalités que connaît la communauté de l’ISTM-Kananga, depuis sa création.  De ce fait, il sollicite le maintien du comité de gestion dirigé depuis deux ans par le Pr Mukandu Basua Babintu Lekya  qui a  placé le personnel de l’ISTM-Kananga dans des conditions acceptables. « Ne fût-ce que pour ces deux ans, le comité de gestion a fait de cette institution une institution d’enseignement supérieur au même titre que toutes les autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire. Sa gestion étant orthodoxe, l’assurance-qualité et participative caractérise le comité de gestion représenté par le Pr Mukandu Basua Babintu Leyka», indique le personnel de l‘lSTM–Kananga dans leur memo qui fait savoir, par ailleurs, que ce comité Mukandu a fait de l’ISTM-Kananga un vaste chantier en construction jamais connu.

Tout en souhaitant que ce comité de gestion achève son mandat, la communauté de l’ISTM-Kananga fait  savoir au chef de l’Etat que le fait de le faire partir « c’est remettre ISTM-Kananga à genoux ».

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le personnel de l'ISTM-Kananga réclamant le maintien du comité de gestion du Pr Mukandu Basua

Notification: 

Non