Enseignement supérieur : des experts du gouvernement élaborent le critérium du troisième cycle

Mercredi 5 Novembre 2014 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce sont les conclusions du travail qui permettront la réouverture de ce niveau d’enseignement dans certaines institutions universitaires du pays.

Des informations émanant du ministère de l’Enseignement supérieur, universitaire et recherche scientifique (ESURS) renseignent sur le travail d’experts recrutés par le gouvernement pour l’élaboration d’un ensemble de conditions à remplir pour la réouverture des études du troisième cycle suspendues depuis le mois d’août en RDC.

Ces sources citées par l’Agence congolaise de presse (ACP) indiquent, en effet, qu’il est prévu, du 07 au 10 novembre à Kinshasa, un conseil extraordinaire devant rassembler les différents conseils d’administration des universités, des instituts supérieurs pédagogiques et techniques ainsi que de l’association des universités privées agréées. Ces assises visent des discussions sur ce critérium qui sera élaboré par les experts enrôlés par le gouvernement, avant sa soumission au ministre de tutelle.

Avant cette rencontre, ces différents conseils d’administration descendront sur le terrain pour identifier les établissements qui pourront organiser ces études du troisième cycle et les filières précises.

Il est noté qu’en dehors des universités de Kinshasa, de Lubumbashi et de Kisangani, toutes les autres institutions d’enseignement supérieur ont été interdites d’organiser le troisième cycle jusqu’à nouvel ordre. Le gouvernement avait reproché à ces universités et instituts supérieurs, un laisser-aller dans l’organisation de ce niveau d’enseignement qui exigerait, a-t-on fait remarquer, du sérieux.

À l’annonce de cette sentence, le ministre par intérim de l’ESURS, Maker Mwangu, a noté que cette décision est venue du Premier ministre, qui depuis le mois de janvier 2013, lui avait adressé une lettre, demandant la remise de l’ordre dans ce secteur.

En dehors de la suspension, l’instruction académique 016 comprenait aussi des résolutions liées au calendrier, à l’exposition des œuvres de l’esprit 2014, à l’assurance-qualité, aux frais académiques à payer pour l’année 2014-2015, à la répartition de tous ces frais, aux questions liées à la problématique de création des nouveaux établissements et nouvelles filières d’études, aux règlements de passation des examens et de délibération, à la charge horaire ainsi qu’au renforcement de la recherche scientifique.

Lucien Dianzenza