Environnement : des spécialistes recommandent une gestion rigoureuse des produits chimiques

Jeudi 5 Mars 2015 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les consultants nationaux souhaitent mener les enquêtes sur les polluants organiques persistant pour une bonne gestion des produits chimiques par les sociétés pétrolières installées au Congo.   

Ces experts achevaient, le 4 mars, les travaux d'un atelier qui a porté sur la validation des rapports sur l’inventaire préliminaire des polluants organiques persistant et la définition des priorités pour la gestion rationnelle des produits chimiques. Au nombre des recommandations, les participants ont jugé necessaires l’analyse psycho chimique performante du SPFO (une substance chimique synthétique) et ses dérivés ; la redynamisation du conseil supérieur de l’environnement ainsi que la dynamisation du comité national de gestion des pesticides.

Selon ces consultants, le Congo fait face à la dégradation de son environnement qui entraîne la détérioration du cadre de vie des populations. Celle-ci se traduit, ont-ils expliqué, par la prolifération des produits chimiques de tout genre, la pollution environnementale d’origine domestique, industrielle ou artisanale.

Rappelons que le gouvernement congolais s’est engagé à mener les actions de gestion de l’environnement par la prise en charge des problèmes environnementaux, la signature et la ratification de plusieurs instruments juridiques sur les produits chimiques dangereux dont la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants. L’objectif de la convention est de protéger l’environnement et la santé des populations.

 

Lydie Gisèle Oko