Environnement : la France devrait connaître un épisode de chaleur exceptionnel cette semaine

17-10-2022 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La grisaille de la semaine dernière a  laissé place à un épisode de chaleur. Météo France prévoit des températures anormalement élevées pour la saison une bonne partie de la semaine.

Alors que la France pensait en avoir fini avec les épisodes de chaleur cette année, les températures estivales ont été de retour ce week-end, avec un thermomètre approchant les 28°C en plaine et jusqu'à 30°C dans certaines parties du Sud-Ouest. Une anomalie pour un mois d'octobre qui s'apprête à voir des records de chaleur tomber, notamment dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Une vague d'air chaud en provenance du Maroc 

Avec une dépression se positionnant cette semaine sur le proche Atlantique et stagnant plusieurs jours au même endroit, un flux de sud va ainsi se mettre en place et faire remonter de l’air chaud en provenance du Maroc et de la péninsule ibérique. Là encore, des températures anormalement élevées pour un mois d'octobre. Un coup de chaleur qui devrait débuter dès ce week-end pour se prolonger jusqu'en début de semaine prochaine. La France va donc inscrire un nouvel épisode de chaleur au compteur de cette année 2022.

Jusqu'à 28°C vers les Pyrénées

Ce week-end, les températures  ont atteint fréquemment 26 à 28°C dans le Sud-Ouest. La barre des 25°C pourrait même être atteinte au nord de la Loire, ce 17 octobre. La douceur va perdurer jusqu'au 19 octobre avec un temps lumineux dans la plupart des régions et une grande douceur l’après-midi. Un air d’été indien s’invitera avec des pointes à 25°C jusqu’au Val de Loire, 26°C dans le Poitou, le Limousin ou en Auvergne et 28°C en se rapprochant des Pyrénées.

2022, année la plus chaude de l'Histoire moderne

Cet épisode de chaleur tardive intervient après un printemps et un été ponctués d'épisodes de canicule intense. Octobre devrait, par ailleurs, être le huitième mois consécutif avec une température moyenne supérieure à la normale. Pour l’heure, l’année 2022 se classe ainsi au premier rang des années les plus chaudes et avec ce nouvel épisode attendu, son avance sur 2020, l'année du précédent record, devrait encore s’accroître.

Noël Ndong

Notification: 

Non