EPFKIN : Racing club de Kinshasa sacré champion de Kinshasa

Mercredi 4 Juin 2014 - 18:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Équipe dirigée par Mbemba, le Racing Club de Kinshasa (RCK) a remporté son premier titre au championnat d'élite de Kinshasa avec soixante-huit points, devançant d'un petit mais précieuse point l'Amicale sportive Dragons qui a terminé à la deuxième place avec soixante-sept points. RCK va donc disputer la phase qualificative du championnat national contre les clubs du Bas-Congo, du Bandundu et de l'Équateur.

Le championnat 2013-2014 de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) s’est achevé avec le sacre du Racing Club de Kinshasa (RCK), le premier titre dans l’histoire de cette équipe de football dirigéé par Mbemba. RCK a terminé en tête du classement avec un total de soixante-huit points en trente matchs livrés dont vingt et une victoires, quatre défaites, cinq nuls, soixante-cinq buts marqués et vingt-deux encaissés.  Pour fêter ce premier sacre, le comité de direction du club a organisé, le 1er juin, une soirée dans un restaurant dans la commune de la Gombe avec le soutien du sponsor de cette formation sportive, la Rawbank. Les joueurs, artisans de ce succès, ont été exhortés à plus d’efforts lors du tournoi qualificatif pour accéder au championnat national de football, la Division 1. RCK affrontera les clubs champions des provinces du Bas-Congo, du Bandundu et de l’Équateur et l’équipe a été rassurée quant au soutien de l’institution bancaire qui fait office de sponsor afin d’atteindre cet objectif de se qualifier pour l’élite du football national.

Notons que l’Amicale sportive Dragons a terminé à la deuxième position à une longueur du RCK, soit 67 points. La formation d’Africana Express occupe la troisième place au classement final de l’Epfkin avec soixante et un points, suivi de l’AC Rangers (cinquante-six points), de New Belor (cinquante-six points), de l’Olympic club de Kinshasa -OCK- (quarante-neuf points). AC Real de Kinshasa a fini la saison à la septième place avec quarante-six points, devant FC Tornado (quarante-six points), AF Jogari (quarante-six points), JSK (quarante-cinq points), JAC Héritage (quarante-cinq points), Nzakimwena ( quarante et un points), FC Système (quarante points), RC Impact (trente-sept points), AC Normand (trente-cinq points), RC Bilima (trente-quatre points), CS Elikya (trente et un points), US Amazone (vingt-deux points), JS Congo (quatorze points) et CS Style (dix-neuf points).

L’on note que les six derniers clubs sont relégués en division inférieure, respectivement dans les ententes urbaines de football de Kinshasa (Eufkin) d’où proviennent les clubs promus à l’Entente provinciale de football de Kinshasa comme la formation d’Arc-en-ciel, premier de l’Eufkin/Lipopo avec un total de cent sept points.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Racing club de Kinshasa, champion de l'Epfkin