États-Unis—Afrique : les jeunes leaders congolais évoquent les avantages du programme YALI

Lundi 26 Mai 2014 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassade des États-Unis au Congo a organisé le 22 mai une rencontre entre les anciens et nouveaux participants à l'Initiative en faveur des jeunes leaders africains (Young African Leaders Initiative - YALI), programme initié par le président Barack Obama

Au cours de cette rencontre, les jeunes leaders congolais de la promotion 2010 et 2012 ont exprimé leur satisfaction d’avoir participé au programme YALI, dont l’objectif est de former aux États-Unis plus de cinq cents jeunes Africains au leadership dans plusieurs domaines.

« Ce programme initié par le président Barack Obama arrive à point nommé dans un pays comme le Congo qui est actuellement lancé dans un processus d’émergence. C’est un bon projet pour l’Afrique, et c’est la meilleure manière pour les États-Unis d’aider un continent comme l’Afrique qui veut aller de l’avant », a indiqué Welcom Nzaba, président du Réseau d’associations des jeunes leaders congolais, l’un des pionniers du programme YALI en 2010.

« Le programme YALI est une expérience inoubliable. Il m’a donné l’honneur de représenter mon pays sur la scène mondiale au plus haut niveau. À travers ce programme, j’ai pu forger des relations intéressantes, établir des liens très importants et rencontrer des gens qui ont des visions différentes de l’entreprenariat », a renchéri Claudia Jacinthe Dossou, également participante à ce programme.

Les anciens participants ont prodigué des conseils aux trois nouveaux bénéficiaires, dont le départ est prévu au mois d’août prochain.

Pour être éligible, il faut être citoyen d’un pays africain au sud du Sahara, écrire et parler couramment la langue anglaise et être âgé de 25 à 35 ans au moment de la demande. Autres critères de sélection : avoir un bon bilan de leadership, posséder de bonnes performances académiques, avoir une bonne expérience dans le domaine choisi et s’engager à retourner en Afrique pour lui faire bénéficier de la formation reçue aux États-Unis.

Soulignons que la première promotion avait suivi une formation d’une semaine, alors que celle de 2014 aura droit à six semaines de cours intensifs de formation au leadership.

Yvette Reine Nzaba