Exposition : les artistes du Burkina Faso dans la lignée des grands maîtres bronziers à la Galerie Africaine à Paris

Mercredi 26 Mai 2021 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 31 mai au 6 juin, les bronzes s’exposent à la Galerie Africaine, sur le parcours de la galerie nomade créée par Aude Minart qui se consacre depuis plus de 15 ans à la valorisation des talents d'Afrique et ceux de sa diaspora.

Exposition 2021 à Paris une des œuvres en bronze à la Galerie Africaine, sur le parcours de la galerie nomade créée par Aude Minart L’exposition organisée par cette passionnée d’Afrique est consacrée aux artistes du Burkina Faso dans la lignée des grands maîtres bronziers. Des métallurgistes qui travaillaient cet alliage du cuivre et de l’étain pour l’usage des élites, qui réclamaient alors des armes, de la parure, des objets rituels.

Pour Lila Franitch, critique d’art, depuis cinq millénaires d’histoire de la sculpture, le bronze dispute au marbre le titre de matériau de prestige par excellence.

Elle constate qu’à la même époque est inventée la technique de la fonte à la cire perdue, appelée à une grande postérité. Délaissé pour la taille de la pierre pendant le Moyen-Âge occidental, le bronze est alors travaillé avec génie par les artistes africains : les Edo du Nigeria puis le royaume de Bénin sont d’éclatants représentants d’une maestria qui élève définitivement le travail du bronze au rang d’Art.

Selon l’experte, le XIXe siècle, siècle de la métallurgie industrielle, est aussi celui d’une apogée du bronze en Europe : Auguste Rodin et Camille Claudel, au sommet de leur art, subliment le matériau en explorant avec audace ses possibilités plastiques. On retrouve la puissance expressive des "Trois Ombres" qui ornent le linteau de la porte de l’enfer de Rodin, dans les danseurs de Y. Touré, sculpteur bronzier burkinabè.

Elle en déduit que ces figures ont l’énergie des corps convulsifs du maître du symbolisme, à laquelle s’ajoute la légèreté d’un Giacometti. Des poses évocatrices et poétiques, teintées de mélancolie et pourtant électrisées de l’énergie de la danse, ces œuvres en mouvement, si elles évoquent les grands maîtres du bronze, sont bien issues d’un esprit originel et libre.

Elle conclut que ce sens aigu de l’abstraction s’accorde pourtant avec une tendance résolument narrative qui nous fait observer avec tendresse la condition de ces frêles humains, minuscules au-dessus du vide.

Exposition de bronzes

31 mai - 6 juin 2021

Information- Inquiries :

AUDE MINART

aude.minart@gmail.com or Whatsapp + 33660240626 Instagram : @lagalerieafricaine

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Exposition 2021 à Paris, une des œuvres en bronze à la Galerie africaine, sur le parcours de la galerie nomade créée par Aude Minart

Notification: 

Non