Exposition : Paris abrite à partir du 15 mars "Retour à Brazzaville"

Mardi 11 Mars 2014 - 16:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après le Hang‘Arts à Aubervilliers, cette exposition s'installe pour un mois et demi au centre de danse Chrysogone Diangouaya à Paris. Plusieurs soirées événements sont au programme, avec notamment la projections du long métrage « Retour à Brazzaville », des danses, des contes et un concert de performances lives (vidéo, danse, musique)

Samedi 15 mars à 18h au Centre de danse Chrysogone Diangouaya, aura lieu le vernissage de l'exposition, qui sera suivi à 21h par la projection du long métrage. Le lendemain 16 mars, le Retour à Brazzaville sera conté et dansé par Chrysogone Diangouaya lui-même et des invités danseurs conteurs, à partir de 19h. Un buffet est également prévu ainsi qu'une seconde projection à 21h.

Ce travail artistique présenté par Sophie Gilllmann et Sylvain Trousselle s’interroge sur ce qu'est l'expatriation pour une enfant. Cette exposition réunit de nombreux tirages photographiques (petits et grands formats) et des écrans présentent des poèmes visuels et des créations avec des artistes brazzavillois.

Chrysogone Diangouaya est le précurseur confirmé de la danse contemporaine au Congo, il y développe différentes actions innovantes. En 1992, il fonde le Centre d'expression corporelle, d'art dramatique, de contes, de percussions et chants africains, qui lui permet dans le cadre de ses recherches de créer sa propre technique d'expression contemporaine (basée sur les danses traditionnelles africaines et les mouvements naturels du corps) et de donner naissance à la première compagnie de danse contemporaine congolaise : le Ballet-Théâtre Monana.

En 1994, il crée l'Association des jeunes créateurs de Brazzaville dont le but est d'aider à la maturation des jeunes talents et de les faire connaître au grand public. En 1996, il est à l'initiative du premier Festival chorégraphique de Brazzaville, Mabina Danse, qui impulsera l'émergence de nombreuses compagnies. Enfin, en 1998, il quitte Brazzaville alors ravagé par une guerre fratricide. Chrysogone Diangouaya part à la rencontre du continent européen et perfectionne sa technique auprès de nombreux chorégraphes comme Germaine Acogny, Carlos Orta, Avi Kaiser. Ces dernières années, Chrysogone Diangouaya continue son œuvre de chorégraphe dans le cadre de sa compagnie parisienne Monana et mène de multiples actions artistiques et socio-culturelles tout en cherchant à promouvoir et diffuser la culture africaine.

Centre de danse Chrysogone Diangouaya -  29, rue des Roses - Paris

Métro : Max Dormoy ou Porte de la Chapelle

Bus : Ordener/65 Les Roses/350 Porte de la Chapelle.

Hermione Désirée Ngoma