Exposition : « Robots sapeurs » de Daniel Toya à l’IFCLundi 6 Juin 2022 - 14:27 Après deux semaines de résidence de création à l’Institut français du Congo (IFC), Daniel Toya, artiste sculpteur de la République démocratique du Congo (RDC), a inauguré son exposition « Robots sapeurs », le 4 juin. L’événement couplé à d’autres moments forts s’inscrivait dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement qui a lieu le 5 juin dernier.
« Robots sapeurs », qui est présenté du 4 au 30 juin à l’IFC, est une série de robots moralisateurs sur l’action et les habitudes de l’Homme sur son environnement. Ce travail est à l’image des aspirations débordantes de Daniel, portées par la dimension de progrès tant technologique que sociétal. Les robots exposés à la vue et la conscience du public sont des métaphores de la société, cette société à laquelle il appartient et pour laquelle il œuvre en agitateur de pensées afin d'innover et faire évoluer les mentalités et les actions. A travers son art, il se dégage l’espoir de Daniel Toya pour un avenir qui permettra de « vivre dans un environnement sain et sans difficultés », un endroit où tous les droits seront garantis et les libertés seraient respectées. « Il était important pour nous de montrer que l’art pouvait s’inscrire dans la volonté de faire quelque chose pour la planète. Tout ce que vous voyez à travers cette exposition, c’est de la récupération d’objets. C’est absolument génial et bravo Daniel », a déclaré Régis Ségala, directeur délégué de l’IFC. Le vernissage de cette exposition a été meublé par la performance de l’orchestre de mannequins robots sapeurs fantômes de Daniel Toya et de la déambulation ou diatance des sapeurs congolais de Brazzaville. « C’est un grand plaisir d’être là à l’IFC et d’inaugurer mon exposition consacrée à la série Robots sapeurs, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. Cette exposition n’aurait pu voir le jour sans le précieux soutien de l’IFC. Un grand merci également au public », a fait savoir Daniel Toya. Notons que durant sa résidence à l’IFC, Daniel Toya a travaillé avec le marionnettiste burkinabé résidant au Congo, Zouber Aïdara. Les deux artistes ont eu à effectuer la matinée du 4 juin par une parade artistique allant du rond-point de la case De Gaulle à l’IFC.
Merveille Atipo Légendes et crédits photo :Vernissage de l’exposition donnant à voir une performance des robots de Daniel Toya et sapeurs congolais/Adiac Notification:Non |