Fête de la musique : Shak Shakito tête d’affiche à l’Institut français

Lundi 16 Juin 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la soirée du 21 juin, vue aussi comme un moment privilégié pour promouvoir les musiciens amateurs, la Halle de la Gombe a programmé le Tremplin des jeunes talents en première partie, question de contribuer à l’émergence des artistes talentueux encore méconnus de la ville.

Shak ShakitoAutant dire que Shak Shakito sera la vedette de la Fête de la musique cette année à l’Institut français (IF). La soirée célébrée dans plus de cent pays dans le monde est à considérer comme un évènement important. Et, ce l’est tout autant pour le jeune chanteur-guitariste à qui est ainsi offert l’occasion de remonter sur la scène de la Halle de la Gombe une année après son premier concert individuel dans ce cadre le 20 avril 2013.

L’IF entend faire honneur au talent de cet artiste bien introduit dans certains milieux culturels de la ville et souvent appelé à animer de grandes soirées au sein de plusieurs ambassades. À l’aide de sa guitare qu’il ne quitte presque jamais, Shak Shakito produit une musique assez originale où rythmes songye, luba et tetela fusionnent de façon admirable. Ceux qui ont écouté quelques airs de l’album Fausse note en gardent un bon souvenir. C’est donc à un moment particulier que l’IF convie son public ce samedi.

Quant au podium Tremplin des jeunes talents devant assurer la première partie du concert, il est réservé en partie aux lauréats du concours du même nom organisé par l’IF dans le but « de favoriser l’émergence et valoriser les talents de jeunes musiciens ». S’y produiront notamment le groupe Gbagba et Horphilus composées d’artistes âgés entre 18 ans et 30 ans sélectionnés pour participer au show gratuit de la Fête de la musique sous la Grande Halle de la Gombe.

Fête de la musique

Par ailleurs, il y a lieu de savoir que le 21 juin, date de la Fête de la musique, coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord. C’est en fait l’un des jours les plus longs de l’année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube. Connue aussi sous le nom World music day (Journée mondiale de la musique), elle est célébrée actuellement dans une centaine de pays. La Fête de la musique, nous dit Wikipedia, «  a pour vocation de promouvoir la musique des deux façons ». Ainsi donc, « sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics ».

Depuis quelques années déjà, le 21 juin se tiennent habituellement de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels. Ce foisonnement de spectacles permet à un public plus large que d’ordinaire d’accéder au même moment à divers endroits à des musiques de toutes sortes et origines chantées dans toutes les langues allant de la musique classique, au jazz, rock, world music, musique traditionnelle. Ce, en allant de la musique classique jusqu’à la musique traditionnelle en passant par le jazz, le rock, la world music, etc.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Shak Shakito