Fête internationale de la musique : les artistes de Dolisie très enthousiasmés

Samedi 25 Juin 2016 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les artistes musiciens de la capitale de l’or vert (Dolisie) se sont exprimés avec beaucoup d’enthousiasme lors de la célébration de la trente-quatrième journée internationale de la musique, le 21 juin dernier au rond-point du Cercle culturel. Cette fête a été organisée par les directions départementales de la culture et du Patrimoine.

Comme à Brazzaville, c’est à 17h30 minutes que les groupes associés à cette fête ont commencé à s’exprimer après que l’église Catholique a fini sa campagne d’évangélisation journalière plutôt que prévu. Pour ce faire, le directeur départemental du patrimoine et des archives, Jean-Jacques Mboungou a remercié l'Evêque du Diocèse de Dolisie, «très attaché aux valeurs spirituelles et de paix, qui a échangé en toute fraternité avec nous ; ce qui a permis de trouver une solution satisfaisante ».

C’est le directeur départemental du Bureau congolais du droit d’auteur (BCDA) Wilfranc Clotaire Maba, qui a fait l’historique de cette fête de la musique. Ainsi, sur dix groupes inscrits, huit se sont exprimés. Il s’est agi entre autres de : La Chorale Internationale de l’Association Louzolo Amour-OPH, la Chorale les Séraphins, Patcheli et les Prestigieux, GM les prestigieux et Benneth Alicia,… Ces groupes se sont faits distingué à cette manifestation.

La Chorale Internationale de L’Association Louzolo-Amour-OPH, très fortement réclamée par le public, a fait deux passages alors que les autres groupes n’ont en eu droit qu’ à un seul. A travers un répertoire riche et varié, les Louzolifiés ont réussi d’emballer le public qui a exhibé la danse du Grand Jazz (le Dambage). Le public en liesse avait du mal à quitter les lieux à la fin de cette fête musicale qui a pris fin à 22 heures.

Outre la dimension festive, cette manifestation a permis aux organisateurs d’informer les artistes sur le projet d’inscription de la Rumba sur la liste représentative de l’humanité.  Ce projet sera lancé par le ministère de la Culture et des arts au moment opportun. Ils ont exhorté les artistes de la Rumba  à apporter leur contribution à cette initiative.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : la chorale de l'association Louzolo Amour-OPH Photo 2 : l’artiste Beneth Alicia sur scène

Notification: 

Non