Fête internationale de la musique : l’UMC invite les mélomanes à consommer sans modération la musique nationale

Samedi 20 Juin 2020 - 18:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’Union des musiciens congolais (UMC), Magloire Godefroy Bonguili dit Pape God, a prononcé une déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la musique, prévue le 21 juin. Dans cette déclaration, il invite les mélomanes à consommer sans modération la musique nationale afin d’encourager les efforts des artistes congolais.

Trente-huit ans après, cette date est devenue un rituel de célébration de la fête de la musique à l’échelle universelle. Cette journée qui a été initiée par l’ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, en 1982, a pour objectif, la promotion de la musique sous toutes ses formes, a indiqué le président de l’UMC.

Le thème retenu pour la trente-huitième édition, est : « Tous ensemble pour la musique ». Malheureusement dit-il, l’humanité tout entière est confrontée à la pandémie du coronavirus qui modifie les dispositions habituelles de cette célébration, à savoir les concerts publics et payants dans une ambiance partagée. Nonobstant cette dramatique épreuve, ils sont convaincus de la force résiliente de l’artiste musicien congolais qui saura trouver des solutions palliatives pour égayer les fanatiques en cette période de confinement.

D’ailleurs, le musicien congolais a démontré cette force en se mettant en première ligne de sensibilisation contre la Covid-19. C’est pourquoi, l’UMC félicite, à cet effet, tous ceux qui ont usé de leurs talents pour accompagner le gouvernement dans cette lutte persistante, a-t-il déclaré.

Aux mélomanes et mécènes de la musique, le président de l’UMC leur a adressé de vives et sincères félicitations et remerciements pour leur soutien inlassable. « Nous disons que cette crise est plus que jamais pour nous tous, l’occasion de méditer sur la valorisation de notre musique. Il est de notre devoir à tous, de consommer sans modération la musique nationale afin d’encourager les efforts de nos artistes… Nous rappelons au monde entier que la musique congolaise a été triplement endeuillée en ce mois de juin avec la disparition des artistes Dieudonné Samba dit Sambadio, Yves Lazare Sounda dit Yves Saint Lazare, et le patriarche Edo Ganga. Nous leur rendons un hommage éternel », a déclaré le président Magloire Godefroy Bonguili.

Le président de l’UMC a également remercié tous les artistes et autorités qui, de près ou de loin, ont apporté un soutien aux familles éprouvées.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le président de l'UMC Godefroy Magloire Bonguili dit Pape God (crédit photo/ ADIAC)

Notification: 

Non