Foire aux plants : près de douze mille visiteurs à la sixième éditionLundi 5 Décembre 2022 - 15:55 La foire aux plants édition 2022 a baissé les rideaux le 2 décembre sur un bilan satisfaisant pour les exposants. Durant quarante-huit jours, l’événement a pu mobiliser 11929 visiteurs sur les quatre sites d’expositions-ventes à Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Oyo.
L’expertise du Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar), un outil technique de l’État, a été nécessaire pour la vulgarisation des différentes espèces. Selon le coordonnateur du Pronar, François Mankessi, environ 25 000 plantes ont été vendues au cours de l’édition, soit 88,3% d’espèces fruitières, 5,5% pour les espèces forestières, 2,48% pour les espèces ornementales, 2,3% pour les espèces médicinales et 1,4% pour les espèces potagères. « Les statistiques provisoires révèlent que les quatre sites ont accueilli 11 929 visiteurs dont 5216 à Brazzaville, 3 430 à Pointe-Noire, 1 915 à Dolisie et 1 368 à Oyo. De façon globale, le nombre d’acheteurs pour cette édition est estimé à 2 967 dont 1 329 à Brazzaville, 1 058 à Pointe-Noire, 306 à Dolisie et 274 à Oyo. Ce chiffre est légèrement inférieur, comparé à la précédente édition, et pourrait s’expliquer par le nombre d’exposants inferieur, comparé à la précédente édition », a indiqué François Mankessi. L’organisation régulière de la foire est la preuve, a affirmé la ministre de l’Économie forestière, Rosalie Matondo, de l’activisme du gouvernement congolais en faveur de l’environnement. Cette manifestation contribue, a-t-elle ajouté, à l’appropriation de la Journée nationale de l’arbre par la population et à la participation aux activités du Pronar. « La République du Congo est un pays "nature based solution" dans le cadre de la lutte contre le changement climatique(...) J’invite tous les acteurs à capitaliser les acquis des six premières éditions », a martelé la ministre. Notons que l’édition 2022 a été organisée sur le thème « Un Congolais, une plantation, la foire aux plants est là pour vous ». Au total, 122 espèces ont été exposées, à savoir quarante-trois espèces fruitières ; vingt-huit espèces ornementales ; vingt et une espèces forestières ; quatorze espèces médicinales ; dix espèces potagères ; quatre espèces aromatiques et deux PFNL.
Fiacre Kombo Légendes et crédits photo :Rosalie Matondo remettant des certificats aux exposants/Adiac Notification:Non |