Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (première partie)

Lundi 14 Avril 2014 - 13:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Allemagne : 34e journée, 3e division

Hallescher coule à Sarrebruck (0-3). Pitchou Mouaya et Francky Sembolo étaient titulaires et ont été avertis aux 7e et 46e. Sur le premier but adverse, consécutif à une contre-attaque, Mouaya, seul contre deux joueurs, ne parvient pas à bloquer Ziemer (12e). Exilé sur le côté droit et jamais servi dans de bonnes conditions à l’approche du but adverse, Sembolo a passé un match frustrant avant d’être remplacé à la 83e. Hallescher reste dans la première partie de tableau (9e avec 46 points).

Sans Bernard Itoua, encore écarté, Elversberg chute à Unterhaching (0-2), concurrent direct pour le maintien. Résultat : Elversberg est doublé par son bourreau du jour et est désormais relégable. Depuis le mois de janvier, Itoua n’a pris part qu’à deux rencontres (4 minutes contre Stuttgart et 90 minutes contre Munster). Sans lui, Elversberg n’a glané que 7 points en 11 matchs.

Angleterre : 34e journée, 1re division

Stoke City et Steven Nzonzi, titulaire au poste de milieu défensif gauche, s’imposent 1-0 face à Newcastle. Et conservent leur 10e place.

Sans Thievy Bifouma, West Bromwich Albion partage les points face à Tottenham (3-3). Un point non négligeable (West Brom compte trois points d’avance sur Fulham, premier relégable) mais frustrant, puisque l’équipe de Bifouma menait 3-0 après une demi-heure de jeu.

Angleterre : 42e journée, 3e division

Amine Linganzi et Gillingham sont balayés à Leyton Orient (1-5). Le milieu de terrain congolais a joué toute la rencontre. Attention, car Gillingham ne compte plus que cinq longueurs d’avance sur la zone de relégation.

Azerbaïdjan : 30e journée, 1re division

L’Inter Bakou de Bruce Abdoulaye, titulaire dans l’axe central, l’emporte face à Neftchi (2-1). Une victoire capitale, puisqu’elle permet à l’Inter de doubler son adversaire du jour et de prendre la deuxième place du classement avec 54 points (à égalité avec Neftchi).

Leader avec 67 points, Qarabag bat Rävän sans Ulrich Kapolongo, non retenu dans le groupe.

Belgique : 3e journée des play-offs pour la Ligue Europa

Sans Francis Nganga, en phase de reprise, Charleroi s’impose chez le Cercle de Bruges (2-4). Les Zèbres sont deuxièmes du groupe B, à égalité avec Courtrai.

Belgique 32e journée, 2e division

Le Royal Antwerp de Maël Lépicier l’emporte facilement chez le White Star Bruxelles de Yannicl Loemba (3-0). Amputé de six titulaires, Jimmy Floyd Hasselbaink, ancien attaquant des Pays-Bas, Chelsea, Leeds ou l’Atletico, a aligné Lépicier devant la défense : l’international congolais y a livré un match de qualité, alternant couverture de balle, interceptions et relances. Il est d’ailleurs à l’origine du 3e but : à l’interception dans la partie de terrain, il lance Tano, qui obtient un corner, sur lequel sera sifflé un penalty. Avec ce match, Antwerp est 7e et double le RWDM Brussels de Jean-Guy Wallemme, battu par Mouscron. De son côté, le White Star est sauvé de la relégation, mais le club dirigé par le Camerounais John Bico, agent de joueur à la réputation sulfureuse, est dans une situation précaire.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Aligné au milieu de terrain, Maël Lépicier a livré un bon match, alternant interceptions et relances (© Adiac).