Ghana : Après une année marquée par la chute des cours, Accra abrite le 8e sommet de l'industrie minière d'Afrique centrale et occidentale, WaCA Mining du 20 au 21 mai

Mardi 19 Mai 2015 - 19:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les acteurs de l'industrie minière d'Afrique centrale et occidentale se sont donnés rendez-vous, les 20 et 21 mai à Accra, au Ghana pour se doter des outils permettant de surmonter les difficultés du secteur. L'épidémie du virus Ebola, la chute des cours des minerais et la baisse de la demande mondiale ont eu raison sur le secteur

A Accra, les acteurs du secteur, débattront sur les difficultés infrastructurelles et les moyens pour les surmonter ; la transparence des politiques ; la résilience dans les opérations minières; la gestion des talents et l'engagement de la communauté ; l' évaluation d’alternatives financières crédibles pour les projets miniers dans la région.

« En dépit du fait que l'Afrique centrale regorge de la bauxite et de réserves de minerais de fer de qualité supérieure, ces réserves sont sous-exploitées du fait des risques d'ordre politique, de l'insuffisance des infrastructures, des réseaux de transports inadéquats, et des problèmes de réglementation fiscale », a expliqué, la PDG de Magenta Global Maggie Tan. Selon elle, ce sommet est une excellente plateforme qui devrait faire évoluer l'industrie, étant donné que les leaders de l'industrie, les officiels des gouvernements et bien d'autres acteurs seront présents.

« L’industrie minière fait face à l’un des environnements des affaires les plus difficiles avec la baisse des prix des produits de base, la hausse des coûts et la complexité des opérations minières. Face à ces nombreux défis, atteindre un niveau de performance soutenue et durable est la solution pour une survie des opérations minières », a-t-elle relevé.

Pour Alfred Baku de Gold Fields, : « la résilience est ce dont toutes les opérations minières ont besoin, surtout avec l’environnement actuel des opérations. Nous avons hâte de partager notre stratégie correctionnelle qui nous a permis de reprendre les choses en main lorsque nos opérations de Damang étaient menacées de fermeture, et maintenant génèrent à nouveau des profits ».

onnu sous l'appellation de WaCA Mining, le sommet régional verra la participation d'acteurs importants de l'industrie venant de plus de 30 pays, dont le Congo, le Sénégal, le Bénin, la Guinée équatoriale, le Nigeria, l'Afrique du Sud, la Namibie, et le Cameroun.

.

Noël Ndong

Notification: 

Non