Gouvernance : l'exécutif et le Parlement entendent mener des actions coordonnées contre la corruption

Samedi 14 Août 2021 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre du Contrôle d'État chargé de la Qualité du service public et de la Lutte contre les antivaleurs, Jean Rosaire Ibara, et le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, ont évoqué le 12 août, lors d’un entretien, la possibilité de mener une action coordonnée pour lutter contre la fraude et la corruption au sein de l’administration publique.

Les deux personnalités ont décidé de créer un cadre d’échanges et de concertation entre le ministère du Contrôle d’Etat et la chambre basse du Parlement. La plate-forme leur permettra de bâtir des stratégies de répression plus efficaces et efficientes, capables de contenir ou de juguler ce phénomène.

« Nous sommes venus rencontrer la représentation nationale avec l’objectif d’établir des passerelles, afin d’harmoniser ces organes de contrôle, s’enquérir de la problématique posée en vue de traduire dans les faits les grandes lignes d’orientation données par le chef de l’Etat, concernant la corruption. Nous devons établir une franche collaboration afin que ces grands organes de contrôle agissent de façon coordonnée pour un contrôle efficace », a indiqué Jean Rosaire Ibara.

Le ministère du Contrôle d’Etat a eu un contact avec la Cour des comptes et de discipline budgétaire, un autre organe judiciaire institué pour la même cause. Jean Rosaire Ibara s’est engagé à poursuivre les négociations dans ce sens auprès d’autres institutions de lutte contre le phénomène pour d’éventuels partenariats. L’objectif étant de chercher à combattre le fléau de façon coordonnée au sein de l’administration congolaise.

Firmin Oyé

Notification: 

Non