Handball-CAN dames 2021 : la RDC loupe la qualification pour le championnat du monde

Samedi 19 Juin 2021 - 15:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Léopards handball dames de la République démocratique du Congo (RDC) n’ont pas réussi à composter leur ticket pour la 25e édition du championnat du monde de la spécialité prévu du 2 au 19 décembre en Espagne. Les RD-Congolaises ont été battues, en match de la cinquième place qualificative pour le Mondial espagnol par les Sénégalaises par 14 buts à 21, à la 24e édition du Championnat d'Afrique des nations féminin de handball, s’est déroulée du 8 au 18 juin à Yaoundé au Cameroun.

Et pourtant, les Léopards dames ont idéalement débuté ce tournoi en terre camerounaise en s’imposant devant les Nigérianes par 35 buts à 16, avant de balayer les Kenyanes par 42 buts à 16. Mais ensuite, elles ont perdu le nord face aux Camerounaises (21 buts à 26), et les Angolaises (20 buts à 29). Le match de l’espoir pour le Mondial face aux Sénégalaises a été pire ; elles se sont inclinées par la marque de 14 buts à 21, menées déjà à la fin de la première période par 6 buts à 14. Rappelons qu'en match de classement avant d'affronter le Sénégal, la RDC a battu la Guinée par 33 buts à 26. La RDC a terminé la compétition à la sixième place

Sélectionneur des Léopards handball dames, Francis Tuzolana a tenté d’expliquer la prestation globalement négative de ses joueuses qui ont été fébriles lors de leurs trois dernières rencontres pourtant décisives. « On essaie au mieux de solidifier notre défense, cependant le handball moderne se veut offensif. C’est pour cela qu’il faut être performant dans les deux phases, attaque et défense », a-t-il dit, résumant que la défense a visiblement été le point faible de son groupe qui a cependant réussi beaucoup de buts. En finale de cette compétition disputée le vendredi, l'Angola, tenante du titre et vainqueur de la Tunisie en demi-finale, a disposé du Cameroun, vainqueur in extremis du Congo Brazzaville par 21 buts à 20 en demi-finale, par 25 buts à 15. Les Angolaises conservent leur trophée remporté lors de la précédente édition, c'est leur 14e titre.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards handball dames de la RDC

Notification: 

Non