Hardy Binguila : « L’AJ Auxerre a refusé de me libérer, car nous ne sommes pas sur une date Fifa »

Samedi 12 Septembre 2015 - 1:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avant de prendre son vol pour la France, Hardy Binguila est venu au Stade Alphonse Massamba-Débat pour assister au match Congo-Soudan. Et a répondu aux questions des Dépêches de Brazzaville.

Les Dépêches de Brazzaville : Hardy, tu n’es pas sur le terrain, alors que tu es un cadre de l’équipe U23. Beaucoup de gens se demandent pourquoi…

Hardy Binguila : L’AJ Auxerre a refusé de me libérer, car nous ne sommes pas sur une date Fifa. Donc, je repars ce soir (lundi) avec un peu de tristesse, tout en comprenant la décision de mon club, qui est dans son droit et qui craint peut-être une blessure ou la fatigue. Mais avant, je tenais à venir soutenir les coéquipiers. J’espère que la victoire finale sera congolaise.

LDB : Quelle est ta situation à Auxerre ? Tu as commencé la préparation estivale avec l’équipe première, et même pris part à des matchs amicaux, puis tu as été mis à disposition de l’équipe réserve, avec laquelle tu as débuté le championnat de CFA...

H.B : Oui, avec Charlervy, nous sommes, malgré notre statut pro, mis à disposition de la réserve. On aspire à mieux, forcément, mais cela veut dire que l’on doit travailler encore plus pour s’imposer en équipe première.

LDB : Est-ce que cette Ligue 2, très physique, est le meilleur terrain de jeu pour toi, qui est fin techniquement et dont le jeu est davantage basé sur l’évitement que sur le duel physique ?

H.B : C’est vrai que c’est une division où l’impact physique est important. C’est un facteur qu’on a évoqué avec le coach. Mais, il n’y a pas de secret, tout passe par le travail. Je connais mes qualités, à moi de progresser sur mes « points faibles ».

LDB : Comment se passe la vie quotidienne à Auxerre ?

H.B : Nous avons été très bien accueillis. L’AJ Auxerre est un club particulier pour les Congolais : nous marchons sur les traces de nos aînés, comme Delvin Ndinga, qui ont laissé un très bon souvenir. A nous de faire au moins aussi bien pour perpétuer les liens entre Auxerre et le Congo.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Hardy Binguila, bloqué par l'AJ Auxerre, ne participe pas aux Jeux africains. Mais compte bien gagner sa place en équipe première de l'AJA (droits réservés)

Notification: 

Non