Haut-Uélé: l'Olpa exige une enquête après blessure par balle d’un journaliste à Durba

Lundi 26 Mai 2025 - 19:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Préoccupée par l'état de santé de la victime, cette organisation pense qu'à l'issue de cet acte, les coupables seront identifiés et punis conformément à la loi.

L'organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse, l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), a appelé à une enquête, après la blessure par balle de Samy Malikidogo Kambere, journaliste à la radio Kibali FM, station privée émettant à Durba, cité située dans le territoire de Watsa à 215 km d'Isiro, chef-lieu de la province du Haut Uélé. "Tout en exprimant sa vive préoccupation sur l’état de santé du journaliste, Olpa  condamne cet acte et appelle les autorités compétentes à diligenter une enquête afin d' identifier les auteurs et les sanctionner conformément à la loi", a indiqué cette ONG dans un communiqué du 24 mai 2025. *

Olpa a, en effet, fait savoir que le journaliste a été blessé par une balle au bras droit et admis d'urgence à la clinique La Providence pour des soins appropriés. "Une balle qui aurait été tirée par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC/Durba) déployés pour disperser un rassemblement organisé par la structure des ressortissants de l'espace culturel Yira, le 23 mai 2025", a precisé cette organisation. Et de noter que c’était au moment où le journaliste effectuait un reportage sur ce rassemblement, qui faisait suite à l'assassinat d'un vendeur dans la boutique d'un certain Mukileria par les hommes armés, ainsi que sur la recrudescence de l'insécurité dans cette partie du pays.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le journaliste Samy Malikidogo

Notification: 

Non