Hebergement touristique : le Congo veut se doter d’un système complet de classement des établissements

Mercredi 11 Mai 2022 - 16:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre du Tourisme et des Loisirs, Destinée Hermella Doukaga, a lancé le 11 mai à Brazzaville le séminaire de formation des auditeurs de placement des établissements d’hébergement touristique en République du Congo. Le but est d’arrimer l’hôtellerie congolaise aux standards internationaux pour une meilleure promotion de la destination Congo-Brazzaville.

Animé par l’expert de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en matière de classification des établissements d’hébergement touristique, Lahchimi Abdelilah, le séminaire de deux semaines s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des différentes phases du système de classification hôtelière au Congo. En effet, la première phase du projet a concerné la refonte du système de classement, la reformulation aux normes de classement et l’élaboration d’un guide d’interprétation de ces normes. La deuxième phase a consisté à l’élaboration des textes juridiques relatifs au système de classement dont les deux décrets majeurs viennent d’être publiés par le gouvernement.

La troisième phase, qui a démarré le 11 mai, comprendra deux sessions de formation dont chacune est constituée d’une théorie et d’une pratique dans les établissements d’hébergement touristique ciblés en fonction des caractéristiques. « Nous sommes fiers aujourd’hui de disposer d’un système complet de classement des établissements d’hébergement touristique qui, sans nul doute, améliorera la qualité des prestations des services dans ce domaine en République du Congo », a indiqué le directeur général du tourisme et de l’hôtellerie, Bruno Gervais Ibata.

La dernière étape du projet sera la mission d’accompagnement et d’assistance aux premières opérations pilotes de classement des établissements d’hébergement touristique. Cette mission sera organisée par le ministère du Tourisme et des Loisirs et l’OMT pour une meilleure appropriation des opérations de terrain. C’est ce qui marquera la fin du projet. La direction générale du tourisme et de l’hôtellerie prendra par la suite le relais des opérations conformément à ses attributions, à travers la direction de l’hôtellerie.

La ministre du Tourisme et des Loisirs, de son côté, a indiqué que ces deux sessions de formation sont une opération de grande envergure qui portera une prévalue dans le besoin de compétitivité du parc hôtelier congolais qui est la vitrine de la destination Congo-Brazzaville. Destinée Hermella Doukaga a également souligné l'importance pour le Congo de s’arrimer aux exigences internationales en la matière, conformément à la vision du chef de l’Etat qui a porté son choix sur le développement du tourisme comme l’un des moteurs de la relance et la croissance économiques.

« Dès lors, c’est pour nous un pari qu’il faut absolument gagner ; gagner c’est bien entendu créer les conditions dans un premier temps de la rentabilisation du secteur du tourisme. C’est ce que nous avons commencé à faire en renforçant l’arsenal juridique de notre politique de développement du tourisme », a-t-elle déclaré.

En effet, la République du Congo s’est dotée d’une loi portant réglementation du secteur du tourisme, ainsi que des textes d’application. Il s’agit notamment des décrets du 4 mai 2022 fixant respectivement les normes de classement des établissements d’hébergement touristique et les modalités de classement, de déclassement et de reclassement d’hébergement touristique.

« Leur préalable à la rentabilisation du secteur du tourisme est que le développement du tourisme est possible à condition que les structures d’hébergement obéissent aux normes et standards internationaux. D’où l’intérêt de procéder par la formation des corps des professionnels qui aura la mission de s’assurer qu’effectivement les établissements d’hébergement hôtelier du Congo remplissent cette condition. Le cas échéant d’apporter toute leur assistance », a-t-elle poursuivi, invitant les participants à observer la discipline.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

La ministre posant avec les officiels/Adiac

Notification: 

Non