Journée mondiale de l’Afrique : la banque UBA organise une matinée culturelle

Mardi 29 Mai 2018 - 20:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'institution qui se veut une vitrine de la diversité, a honoré l'important événement pour le continent et son peuple, le 25 mai, à travers tous les dix-neuf pays africains dans lesquels elle est  implantée, sur le thème « Les couleurs de l’Afrique : la célébration de notre diversité ».

Le 25 mai 1963 a été créée l’Organisation de l’Unité africaine, devenue l’Union africaine. A Brazzaville, l’institution panafricaine de services financiers, United Bank for Africa (UBA), a fait étalage de son unité dans la diversité en se joignant au reste du monde pour célébrer cette journée.

En effet, depuis plusieurs années, l’UBA se joint aux nations africaines pour fêter la Journée mondiale de l’Afrique, un événement annuel, destiné à célébrer la diversité du continent africain et à mettre en évidence le potentiel culturel et économique qui existe sur le continent. Une manière pour elle de marquer son identité de banque africaine pour célébrer cette journée.

« D’habitude, nous faisons cela en interne, c’est-à-dire nous décorons nos agences et les clients en interne, mais cette fois-ci nous avons voulu fêter avec une plus grande partie de la population. C’est pour cela que nous avons fait appel à un groupe folklorique de Mileck qui a revisité toute la culture du Congo. Nous avons apporté la touche africaine dans tout », a déclaré la chargée de la communication de cette structure bancaire.

L’un des points forts de l’événement est la sélection des deux employés du groupe avec les meilleurs costumes (hommes et femmes) représentant la culture africaine dans toute sa diversité. Les deux membres du personnel du groupe qui obtiendront le plus grand nombre de voix exprimées par tous les autres membres du personnel seront récompensés par un voyage de cinq jours, tous frais payés (pour eux et leur partenaire) au Cap-Vert. Il y aura également pour les deux meilleurs costumes (hommes et femmes) dans chaque pays d’opération de UBA, deux prix en espèces : 250 000 naira et 150 000 naira (ou leur équivalent) respectivement.

Beaucoup de spécialités culinaires africaines et une ambiance particulière ont été au menu pour prouver que cette banque panafricaine est très fière et attachée à son héritage africain. La boisson locale a été distribuée à tous ceux qui étaient de la cérémonie. Une façon de fêter l’Afrique, ce qui rentre dans le volet culturel de cette banque panafricaine.

 « Nous célébrons la Journée mondiale de l’Afrique avec le reste de l’Afrique. Nous sommes l’Afrique unie par une banque », a signifié Kennedy Uzoka, directeur général du Groupe UBA.

Notons que le choix de l’avenue de l’OUA à Bacongo dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, s’explique par le fait que cette avenue porte le nom de l’OUA.  

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le groupe folklorique animant la matinée culturelle du groupe UBA (crédit photo Armel Mboumba) Photo 2 : Le personnel de l'UBA posant à l'occasion de la journée mondiale de l'Afrique (crédit photo Armel Mboumba)

Notification: 

Non