Kinshasa: Denis Sassou N'Guesso assiste aux obsèques du cardinal Laurent Monsengwo

Mardi 20 Juillet 2021 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le prélat catholique décédé à Paris, le 11 juillet, sera inhumé ce mercredi en présence de plusieurs invités.

Le président congolais est arrivé, mardi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour les funérailles du cardinal Laurent Monsengwo Pasinya qui se dérouleront ce 21 juillet. Denis Sassou N’Guesso a été accueilli à sa descente d’hélicoptère dans les jardins du Palais de la nation de la capitale Rd-congolaise par son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Aussitôt après, les deux chefs d’Etat se sont rendus au Palais du peuple où est exposée la dépouille du cardinal et sacrifié ensemble au rituel du dépôt de la gerbe de fleurs, avant de suivre l’éloge funéraire dit par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. « Aimer Monsengwo c’est suivre la voie qu’il a tracée », a entonné l’intéressé, louant au passage les œuvres ecclésiastiques du cardinal Laurent Monsengwo. Il a exhorté les fidèles à s’approprier et faire fructifier son héritage.

Sur un autre ton, le cardinal Fridolin Ambongo s’en est pris à la gouvernance publique : « La population croupit dans la misère, alors que les gouvernants vivent dans l’opulence. Le combat du cardinal Monsengwo était aussi celui de l’égalité et de la justice », a-t-il conclu. Ont suivi cet éloge, le mot de la Conférence épiscopale du Congo, les messages des congrégations religieuses du monde, des églises sœurs, de la famille et la décoration du défunt par le président Félix Tshisekedi, enfin l’oraison funèbre par le doyen d’âge de l’Assemblée nationale a clos la cérémonie.

Les Dépêches de Brazzaville

Légendes et crédits photo : 

Les présidents Denis Sassou N'Guesso et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

Notification: 

Non