Kinshasa : Félix Tshisekedi donne son aval pour la réhabilitation du grand marché

Jeudi 11 Mars 2021 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les travaux de reconstruction du plus grand espace de négoces de la capitale congolaise vont commencer dans un bref délai.

 

Le marché central de Kinshasa va bel et bien être reconstruit. Pendant que le début de la démolition de vieux bâtiments était annoncé pour le 11 mars, les travaux proprement dits vont commencer dans un bref délai.

Au terme de la séance de travail tenu, le 10 mars, dans la salle polyvalente de l’Hôtel de ville de Kinshasa sur la situation du grand marché, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a tranché. Le chef de l’Etat avalise la réhabilitation de "zando".

Un état d’insalubrité déplorable

Selon le constat fait lors de sa descente, le même jour au marché central de Kinshasa, le chef de l’État congolais a déploré l’état piteux d’insalubrité dans lequel se trouve ce prestigieux lieu de négoces. « Je ne peux pas accepter que des Congolais exercent leurs commerces dans des conditions inhumaines. Le marché central doit être construit. Il doit revêtir sa robe d’antan », a fait savoir Félix-Antoine Tshisekedi.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, promis de suivre de près l’évolution des travaux jusqu’à l'achèvement. Il a, cependant, invité les représentants des vendeurs à sensibiliser leurs collègues afin d’aller occuper des places dans les différents marchés provisoires créés par l’Hôtel de ville, notamment à Itaga, Kabinda, Kalembelembe, Rail sur ex-24 novembre et huileries. Aussi Félix Tshisekedi a-t-il demandé au gouverneur Gentiny Ngobila de veiller à ce que les vendeurs soient dans de bonnes conditions dans ces marchés provisoires.

Une commission pour analyser le contrat avec Hassan

Le président de la République a, par ailleurs, mis fin aux activités dans ce lieu de négoces, du sujet libanais, Hassan, dont le contrat a été contesté par l’hôtel de ville de Kinshasa. Félix Tshisekedi a demandé à ce dernier de s’orienter vers d’autres projets à travers le pays.

Dans l’entre-temps, le chef de l’État a annoncé la mise en place d’une commission qui devra analyser les contours du contrat qui liait la ville à cet opérateur économique de nationalité libanaise. Cette commission aura, selon lui, comme objectif notamment de déterminer s’il y a eu respect des clauses. Cette même commission devra également vérifier la viabilité dans les marchés provisoires érigés à travers la ville.

Il est noté qu’au cours de cette rencontre, le président de la République a accordé la parole à toutes les composantes, notamment les différents syndicats du marché central, le comité de gestion de cet espace, les commerçants, les riverains du marché central, ainsi qu’au représentant de la banque FBN Bank, censée financer les travaux qui seront exécutés par la société Sodema. Devant l’assemblée, le banquier a rassuré que les fonds sont disponibles. Et  l’émissaire de Sodema a, lui aussi, confirmé le début des travaux aussitôt que la démolition d’actuelles installations prendrait fin.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

photo 1: Des explications du gouverneur Gentiny Ngobila au chef de l'Etat, au grand marché. photo 2: Visite des lieux au grand marché. photo 3: Une vue de la salle de réunions de l'Hôtel de ville lors de la séance

Notification: 

Non