Opinion

  • Réflexion

La folie des grandeurs …

Samedi 23 Mai 2020 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Que la Chine, les Etats-Unis, l’Inde, la Russie s’affrontent de mille et une façons sur le plan économique, financier, diplomatique, technique, scientifique n’a rien d’étonnant, ni d’ailleurs de choquant. Etant les plus puissantes nations sur le globe du temps présent, elles s’efforcent naturellement de défendre par tous les moyens leurs intérêts et, surtout, d’affirmer leur influence à l’échelle planétaire dans le moment historique que nous vivons où les rapports de force stratégiques se modifient en profondeur.
Mais que ces mêmes puissances se lancent simultanément dans une nouvelle course aux armements aussi ruineuse que dangereuse pour l’ensemble de la communauté mondiale témoigne d’un manque de discernement au plus haut niveau de ces Etats qui laisse augurer mal, très mal de l’avenir. D’une part, en effet, cette course ne peut que déboucher à plus ou moins long terme sur des affrontements militaires dont le pire sortira inévitablement ; d’autre part elle détourne vers des actions aussi dangereuses que ruineuses les sommes considérables que la lutte contre les pandémies en cours ou à venir, l’aggravation continue du dérèglement climatique, l’accroissement de la misère dans de nombreux pays du Tiers-monde, la montée des extrémismes de toute nature permettraient sinon d’empêcher du moins de réduire.

D’aucuns, dans les cercles du pouvoir concernés, diront ou penseront que ce sont précisément les dérives citées ici qui conduisent aujourd’hui les « Grands » de ce monde à renforcer leur puissance militaire en concentrant une bonne partie de leurs capacités financières sur l’acquisition de nouvelles armes de destruction massive. Peut-être en effet, mais l’Histoire des derniers siècles est là pour démontrer que de tels comportements débouchent inévitablement tôt ou tard sur des conflits de grande ampleur que paient de leur vies des millions, des dizaines, des centaines de millions d’êtres humains. Et c’est très précisément ce qui se prépare sous nos yeux.

Quitte à nous répéter une fois encore disons donc sans l’ombre d’un doute que dans le contexte pour le moins inquiétant provoqué par l’affrontement encore indirect des grandes puissances, il est urgent que la voix de la raison se fasse entendre clairement. La voix de la raison, c’est-à-dire, un appel général que la communauté humaine adresserait aux nations qui se lancent présentement dans la nouvelle course aux armements dont le proche espace sera l’un des principaux objectifs avec toutes les menaces que cela fera peser sur la planète tout entière.

La communauté mondiale comptant près de deux cents nations dont moins d’une dizaine se lancent dans cette course poursuite vers l’abîme, il ne devrait pas être très difficile de faire bouger l’Organisation des Nations Unies afin qu’elle oblige son Conseil de sécurité, que dominent pour l’instant les puissances détentrices de l’arme nucléaire, à regarder la vérité en face. Non seulement il y a urgence mais en plus c’est bien l’avenir de l’espèce humaine tout entière qui se joue.

Calmer la folie des grandeurs des puissants de ce temps est manifestement un impératif catégorique pour la communauté internationale tout entière.

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles