Le village des vacanciers a fermé ses portes

Mercredi 18 Septembre 2013 - 19:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ouvert le 3 août dernier, le village des vacanciers organisé par le Cercle culturel pour enfants (CCE) afin d’occuper les enfants pendant les grandes vacances a fermé ses portes le  17 septembre à son siège de Mpaka dans le sixième arrondissement Ngoyo à Pointe-Noire en présence de plusieurs responsables des directions départementales du Livre et de la Lecture publique, des Arts et des Lettres et de la Jeunesse

L’activité mise en chantier par le Cercle culturel pour enfants depuis plus d’une décennie vise l’occupation des enfants à travers des loisirs sains pendant les grandes vacances. Une période où la couche juvénile est exposée à toute tentation et loisirs périlleux. Ces ateliers vacances animés par des formateurs et encadreurs chevronnés ont lieu dans diverses disciplines culturelles et éducatives. Cette année, les ateliers ont été animés par Filippo Cariglia, et Federica Rizzo d’Italie, en arts divers, Maya Pouliguen dit Miss en tricotage et Jules Mouanga, artiste musicien, instructeur en musique installé à Ouagadougou sans oublier les ateliers de conte, de théâtre...

Pendant près de deux  mois, les enfants du  Cercle culturel pour enfants  sont venus apprendre les différentes subtilités de la musique dans le but d’aiguiser leur oreille musicale. Comment poser sa voie sur les accords, lire la musique sur notes et avoir la bonne tenue sur scène sans oublier comment s’approprier l’éducation instrumentale avec la pratique des instruments sont les différentes thématiques développées par Jules Mouanga. Une formation ponctuée par des exercices pratiques. Les enfants ont interprété quelques chansons avec notes, fruits de leur travail  sous les acclamations du public émerveillé par leur habileté digne de grands professionnels après un si court moment d’apprentissage. Cindy, La Berceuse, Le Monde Piccolo, O Freedom ont été les quelques morceaux fredonnés.

Pendant ces vacances, les enfants ont aussi appris à conter aux sons des instruments comme la flûte, comme ce fut le cas dans le conte Le Diable et le Paysan. Les démonstrations des enseignements appris pendant le village ont pris fin avec la pièce de théâtre Les Enfants de l’autre bout du monde.

Jules Mounga, artiste musicien, professeur de musique installé au Burkina-Faso, satisfait du déroulement de cet atelier, n’a pas caché sa joie d’avoir apporté sa pierre à l’édifice et est prêt à renouveler l’expérience les années à venir :  « Mon talent d’éducateur, je voudrais le mettre à la disposition de la jeunesse. Je voudrais que d’autres talents se greffent aux activités du CCE et  être utile à n’importe quelle structure en cas de besoin dans le but de sauver ces enfants. »

Quant à Joël Nkoukou, directeur du Cercle culturel pour enfants, l’organisation de ces activités ne vise autre chose que la concrétisation du credo du CCE, à savoir éduquer et promouvoir les facultés des enfants.

La visite des objets de tricotage réalisés par les enfants a clos l’activité. Les enfants se sont donnés rendez-vous l’année prochaine pour d’autres réalisations.

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Jules Mouanga chantant avec les enfants du CCE. (© DR)