Ligue des champions-Phase des poules : V.Club bat Zamalek en première journée

Lundi 19 Mai 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'AS V.Club de Kinshasa a réussi son entrée en matière pour sa première à la phase des poules de la Ligue des champions d'Afrique.

L'AS V.Club de Kinshasa a réussi son entrée en matière pour sa première à la phase des poules de la Ligue des champions d'Afrique. Les Dauphins Noirs se sont imposés, le 18 mai, au stade Révérend-père-Raphaël-de-la Kethule-de-Ryhove de Kinshasa, sur les Égyptiens de Zamalek par deux buts à un, en première journée du groupe A de la phase des poules de la Ligue des champions d'Afrique.

Pour cette rencontre, l'entraîneur franco-congolais de V.Club, Florent Ibenge a préféré titulariser le gardien de but camerounais Nelson Lukong à la place d'Hervé Lomboto souvent titulaire. En défense, il a fait confiance à Dido Bafola sur le flanc droit, Ruddy Makwekwe et Thierry Kasereka dans l'axe et le capitaine Ebunga Simbi, alias Saoulé sur le côté gauche. Kisombe Mankutima, Lema Mabidi, Luvumbu Nzinga et Lusadisu Basila ont garni le milieu de terrain du team vert et noir de Kinshasa. Mubele Ndombe et Deo Kanda ont été postés en attaque.

Prenant le jeu à son compte dans le premier quart d'heure, V.Club a concrétisé sa domination territoriale en ouvrant le score à la 20e minute par Mubele Ndombe après avoir hérité d'un ballon de Luvumbu Nzinga, il a mis dans le vent son dernier vis-à-vis avant de fusiller le gardien de but de Zamalek. Après le but, les Dauphins Noirs ont baissé de regime, laissant quelque peu le ballon aux joueurs venus du Caire.

En seconde période, Deo Kanda a laissé sa place à Emmanuel Ngudikama, alias Kila, et Kisombe qui avait abattu un grand travail au milieu s'est reposé au profit de Kazadi. Et à la 77e minute, la domination de Zamalek dans l'entrejeu a payé avec l'égalisation de Mohamed Abbas d'une tête plongeante sur un centre. Mais le but a visiblement galvanisé les poulains de Florent Ibenge qui ont repris l'avantage à la 81e minute. Sur un long ballon de Lema Mabidi sur le dos de la défense de Zamalek, Emmanuel Ngudikama s'est échappé avant de tromper le portier cairote pour le deuxième but victorieux de V.Club.

L'on souligne que seulement cinq mille spectateurs ont pu accéder au stade pour suivre cette rencontre. Les autorités politico-administratives ont par précaution limité le nombre des supporters pour prévenir d'éventuels incidents en cas de défaite de V.Club. L'on a encore frais en mémoire les quinze morts et vingt et un blessés à la suite des troubles survenus lors du match de la dernière journée du play-off du championnat national de football le 11 mai lors que Mazembe l'emportait sur V.Club au stade Tata Raphaël par un but à zéro.

Au terme de la première journée dans ce groupe A, V.Club mène déjà la barque avec trois points, suivi d'Al Hilal de Soudan vainqueur, le 13 mai à Khartoum, de Mazembe de Lubumbashi par un but à zéro. Zamalek est troisième avec zéro point et Mazembe lanterne rouge. La deuxième journée se joue le week-end du 23, 24 et 25 mai, d'une part, entre Mazembe et V.Club au stade TP Mazembe de Lubumbashi, et de l'autre, entre Zamalek et Al Hilal au Caire en Égypte.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club et Zamalek le 18 mai au stade Tata Raphaël de Kinshasa (photo Radio Okapi)