Linafoot/Ligue 1 : V.Club s'adjuge le sacre 2021

Lundi 7 Juin 2021 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’AS V.Club a officiellement été sacrée championne du Congo pour la saison 2020-2021 après les verdicts de litiges qui étaient pendants à la Ligue nationale de football (Linafoot) opposant le club vert et noir de Kinshasa au CS Don Bosco et au TP Mazembe de Lubumbashi. A propos du joueur Zao Matutala objet du recours introduit par Don Bosco, la Linafoot n’a pas retiré des points aux Dauphins Noirs de Kinshasa qui avaient battu les Salésiens à Lubumbashi par un but à zéro. Cependant, le joueur, aligné par V.Club et accusé d’un double affiliation, a écopé d’une suspension d’une année.

Par ailleurs, la Linafoot a accordé les trois points de la victoire à V.Club contre Mazembe alors sur le terrain, Mazembe l’avait emporté par trois buts à un. Seulement, les Corbeaux de Lubumbashi  avaient aligné le défenseur international zambien Kabaso Chongo malgré l’accumulation de double carton rouge valant une privation de match.

A la fin, V.Club compte donc 73 points avant la dernière journée contre Lubumbashi Sport, et déjà plus assuré du sacre de la 26e édition du championnat national de football. Les joueurs coachés par Florent Ibenge ont d’ailleurs déjà célébré leur titre, le cinquième depuis la nouvelle formule d’organisation du championnat de la Linafoot. Deuxième avant la dernière journée avec 63 points en 29 matchs, Mazembe devrait s’opposer  à Maniema Union, troisième au classement avec 60 points en 27 matchs, pour la bataille de la deuxième place. Lupopo occupe la quatrième position avec 50 points en 30 matchs, devant le Daring Club Motema Pembe qui a totalisé 46 points en 29 matchs livrés.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

AS V.Club championne du Congo 2021

Notification: 

Non