Linafoot/Ligue 1 : V.Club surplombe Sanga Balende

Jeudi 2 Juin 2022 - 17:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la reprise du championnat national de football 2021-2022 après plusieurs semaines d'arrêt, V.Club a assuré l'essentiel en s'imposant face à Sanga Balende, à Kinshasa.

La poursuite de la 27e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) est vraisemblablement lancée avec déjà une série de matches. Certains clubs ont opposé au départ un refus de reprise après une interruption de trois mois, avant finalement d’être contraints de rejouer. Le 1er juin, au stade des Martyrs de Kinshasa, l’AS V.Club a repris le championnat par une victoire importante face à Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi. Après la défaite face au Daring Club Motema Pembe (DCMP) par trois buts à un, le club du Kasaï oriental avait besoin d’un résultat probant contre le rival du DCMP, l’AS V.Club. Mais nenni.

Les Anges et Saints de Mbuji-Mayi ont subi la loi des Dauphins noirs de la capitale. Score de la partie : deux buts à un. Les joueurs du coach Raoul Jean Pierre Shungu ont toutefois eu fort à faire pour se sortir du piège de Sanga Balende. L’attaquant Eric Kabwe, qui figure sur la liste des Léopards locaux du sélectionneur Otis Ngoma pour le tournoi international d’Algérie, a ouvert la marque à la 8e mn. Kikwama Mujinga a doublé la mise à la 61e, portant le score à deux buts à brosse. Après cette avance de deux buts, les joueurs de Raoul Shungu ont quelque peu flotté dans le jeu. Et dans les ultimes moments du match, Botamba Ngandu a réduit l’écart pour le club de l’entraîneur Dauda Lupembe.

Avec cette victoire, V.Club (45 points) reste collé au leader Mazembe et nourrit toujours son ambition pour le titre. Cadre de l’équipe, l’expérimenté Ebunga Simbi « Saoulé » l’avait dit en conférence de presse d’avant-match contre Sanga Balende. « Nous n’étions pas qu’à la maison (pendant les quatre mois sans compétition, Ndlr), nous nous entraînions en livrant des matches amicaux. Notre objectif restait de nous entraîner pour la Linafoot quelle que soit l’équipe qui faisait le sparring partenaire avec nous. Nous avons l’objectif de garder notre trophée de la saison dernière. Que les supporters reviennent parce que ça fait longtemps que l’on n’a pas été ensemble. Nous avons l’objectif de leur offrir la victoire », avait-il déclaré. Après deux défaites successives, Sanga Balende est bloqué à 15 points, occupant la 16e position au classement. Au prochain match, V.Club jouera contre FC Renaissance du Congo et Sanga Balende en découdra avec AC Rangers.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue d'un match entre V.Club et Sanga Balende

Notification: 

Non