Lire ou relire : « Il est temps de rallumer les étoiles » de Noëlly Galoy

Vendredi 15 Mars 2024 - 8:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Publié aux éditions Edilivre, l'essai romancé « Il est temps de rallumer les étoiles » est un appel à la connaissance profonde de l'humain au-delà des frontières socioculturelles ou philosophiques.

À travers le prétexte des tranches de vie de Stella, une adolescente de 14 ans, Noëlly Galoy se lance dans une longue réflexion sur le sens de la vie humaine, sur la société et l'amour véritable. En un mot, l'auteur traite de la question du bonheur de l'homme qui, selon lui, réside sur la vraie perception des choses en Dieu.

Pas de bonheur sans Dieu, sans le vrai amour, laisse entendre la voix lumineuse de cette plume éloquente qui puise dans le vécu, dans la culture et la Bible, des arguments édifiants visant à purifier la conscience des scories des contre-valeurs. « Nous pensons que l'amour aime aujourd'hui et peut haïr demain et nous avons tort », écrit-elle (Page 73). Dieu a mis en tout homme beaucoup de ressources qui lui rendent capable d'empathie, de bon sens et de bienveillance.

Pour Noëlly Galoy, même si « nos relations ne sont pas pareilles mais notre amour doit l'être envers tous. Nous devons faire preuve de patience, de tempérance, d'indulgence, de bonté, de générosité, d'honnêteté, de sincérité, de loyauté, de fidélité, d'humilité, d'impartialité et de justice envers tous et ce sont là les attributs de l'amour » (Page 73).

L'auteure glane dans les situations personnelles et dans les faits sociétaux, les fléaux qui interpellent la conscience collective et qui doivent mobiliser chacun par des actions préventives et curatives en faveur de la vie et de la dignité humaine.

Stella, agressée physiquement après l'école par une bande de vagabonds inconnus (Page 76) ... « 100 000 bébés meurent chaque année des suites d'un conflit armé » (Page 60). A côté de ce désastre humanitaire, « il y a à travers le monde ces milliers de femmes et jeunes filles poussées à se prostituer de force par des réseaux proxénètes, ou à cause de l'abandon des maris ou pères irresponsables, ou encore à cause d'une précarité sociale inouïe » (Page 62). A cause de toutes ces violences, l'auteure exhorte ses lecteurs à créer des conditions de paix autour d'eux et partout dans le monde.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

La couverture du livre/DR

Notification: 

Non