Lire ou relire : « Martin Luther King, défenseur des droits civiques »

Samedi 23 Août 2025 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Publié aux éditions Oskar par Gary Jeffrey et Chris Forsey, ce livre illustre la vie de Martin Luther King en bandes dessinées.

 

Dans un contexte où l'Amérique se trouvait divisée par une politique ségrégationniste en défaveur des citoyens de race noire, quelques mouvements s'étaient créés pour défendre la liberté et l'égalité. Martin Luther King figure parmi les grands leaders de cette cause aux côtés de Ralph Abernathy, Correta Scott, Rosa Parks, et bien d'autres. 

La participation des noirs à la guerre de Sécession et aux deux guerres mondiales favorise la montée des partisans de l'égalité raciale. Martin Luther King qui naquit le 15 janvier 1929 à Atlanta, en Géorgie, d'un père pasteur, fut fortement marqué par les injustices sociales imposées aux noirs. Devenu pasteur à son tour, il se promit de prêcher contre la ségrégation et de prendre un rôle actif dans le combat de l'égalité entre les races.

Les méthodes du pasteur King sont non-violentes et fédératrices. Il n'incite pas à la haine contre la race blanche mais à la fragilisation d'un système qui pérennise l'inégalité et les injustices entre les citoyens au mépris des noirs. Il opère par des marches pacifistes et par le boycott des bus et des services illégaux. Malgré les menaces de mort qui se multiplient dans sa vie, Martin Luther King reste déterminé au nom de ses convictions religieuses et philosophiques. 

Le 28 août 1963, au cours d'une marche sur Washington pour la liberté et l'emploi des afro-américains, Martin Luther King prononce un discours mémorable devant plus de deux cent cinquante mille personnes rassemblées au Lincoln mémorial. « Je fais un rêve. Je fais le rêve qu'un jour, en Albana, avec ses racistes pleins de haine, les petits garçons noirs et les petites filles noires pourront prendre la main des petits garçons blancs et des petites filles blanches, en frères et sœurs. Et tous les enfants de Dieu, noirs et blancs, juifs et gentils, protestants et catholiques, pourront joindre leurs mains et chanter... Enfin libres! Grâce à Dieu, nous serons libres ! », clame-t-il.

Après quelques victoires qui fait ralier de milliers de noirs et de blancs à sa cause, Martin Luther King meurt assassiné le 4 avril 1968 à Memphis. Sa lutte, ses discours et ses écrits continuent d'inspirer à chaque génération des hommes et des femmes épris de justice, de liberté et de paix.

Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

La courverture du livre/DR

Notification: 

Non