Littérature : Ferréol Gassackys à l’honneur au Filab 2025

Jeudi 2 Octobre 2025 - 19:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'écrivain et homme politique congolais, Ferréol Gassackys, est le parrain de la troisième édition du Festival international du livre et des arts assimilés du Bénin « Filab » qui se tiendra du 9 au 11 octobre.  Cet événement littéraire d’accès gratuit vise à mettre en lumière l’actualité des publications des auteurs invités pour témoigner ainsi de la vivacité de la littérature africaine dans toute sa diversité, tout en faisant la symbiose entre les grandes plumes et celles émergentes.

Ferréol Gassackys est député et homme politique congolais, membre de la commission affaires étrangères et des Congolais de l'étranger, conseiller des Affaires étrangères. Au-delà de sa veste politique, il est avant tout un homme de culture féru de lettres. Il a occupé de 2003 à 2005 le poste de commissaire général du Festival panafricain de musique. Poète, romancier et essayiste, il a écrit plusieurs articles dans différents organes de presse et publié plusieurs ouvrages dont Les hasards du destin en 2019, La foi de Ferréol en 2020, Frikia Pèlerin des âges en 2021, Cadenas en 2021, Le truand et l'autre en 2024, L'ombre du désespoir en 2024, Pachelbel ce génie méconnu en 2025.

Le Filab, ce grand rendez-vous unique au Bénin permettra de croiser les expériences et d’explorer l’art dans toutes ses formes, offrant un large panorama des questions d’actualité autour d’un peu plus de trois cents participants locaux et internationaux. La manifestation rassemblera plus de six mille visiteurs et proposera plus de vingt activités thématiques destinées à tous les publics. Le Filab est donc une plateforme de rencontres intellectuelles, culturelles, artistiques, économiques, environnementales, touristiques et publicitaires, constituant un cadre idéal pour le raffermissement des liens d’amitié et de fraternité entre les peuples.

Ce festival vise pour objectifs, entre autres, de promouvoir les productions littéraires et artistiques béninoises et africaines ; d'élargir les espaces d’échange, de diffusion et de promotion du livre et des arts en Afrique ; de dynamiser les espaces d’échange entre auteurs, éditions, artistes, penseurs et promoteurs culturels régionaux ; de sensibiliser les jeunes aux valeurs citoyennes en les encourageant à développer des compétences utiles et durables ; de favoriser l’acquisition et la diffusion d’une meilleure connaissance du livre et des arts béninois en Afrique et leurs potentiels de développement solidaire dans le monde.

La troisième édition de ce festival se tiendra sur le thème « L’industrie culturelle à l’ère du numérique ». Elle fait référence à la capacité des individus, écrivains, artistes et des organisations à s’adapter et à réussir dans un environnement de plus en plus interconnecté et diversifié grâce aux technologies numériques. De ce fait, il sera question pour les participants de chercher à comprendre les différentes valeurs, normes et comportements culturels pour favoriser les interactions efficaces et harmonieuses.

Tables rondes, conférences-débats, ateliers d’écriture, séances de dédicaces, échanges entre professionnels, concours littéraire de langue nationale du Bénin, projections cinématographiques, expositions- ventes, musique, danse et arts plastiques sont inscrits au programme de cette édition. Les différentes thématiques qui seront abordées sont inscrites dans l’actualité scientifique des écrivains, des penseurs, ainsi que des intellectuels.

Cissé Dimi

Légendes et crédits photo : 

L'écrivain Ferréol Gassackys, parrain international du Filab 2025/DR

Notification: 

Non