Livres : Sayine D. Mboumba–Koho présente son florilège « Nuits de flammes »

Lundi 19 Décembre 2022 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La dédicace du recueil de poèmes a eu lieu, le 17 décembre, au village Kati, dans le quatrième arrondissement Loandjili, en présence de Chardin Alphonse Nkala, directeur départemental du livre et de la lecture publique de Pointe-Noire, des amoureux de belles lettres et des invités.  La critique littéraire de l’ouvrage a été faite par le poète Xavier Dianga Mabika.

Paru aux Editions Kemet, le recueil de poèmes "Nuits de flammes" est le premier ouvrage de Sayine D. Mboumba-Koho. C’est un assemblage de cinquante–quatre poèmes avec des thématiques variées mettant en exergue l’évocation des souvenirs personnels, l’ancrage de la terre et la culture congolaise sans oublier la quête de la liberté. «"Nuits de flammes", une belle oxymore. Nuits d’Afrique d’hier, noires, profondes, tragiques et mystiques. Nuits d’Afrique d’aujourd’hui chargées de désillusions, chemins invisibles. Nuits d’Afrique de demain, flammes de promesses, flammes d’espérance », a dit Xavier Dianga Mabika, en présentant l’œuvre. « Le mérite de ce jeune poète c’est de ne pas oublier ses racines, de s’attacher à ses traditions, mais aussi de reconnaître le mérite des aînés et de les suivre à la lumière de leurs paroles », a-t-il ajouté.

"Nuits de flammes" est un recueil de poèmes mêlant espoir et désespoir dans un monde où tout s’oppose, a dit Sayine D. Mboumba –Koho, l’auteur, indiquant qu'il aime présenter les choses comme étant en opposition car, pour lui, la poésie doit susciter le questionnement et l’interrogation. "L'Afrique profonde d'hier, d'aujourd'hui et de demain bouge dans les nuits et flammes à travers son parcours tragique et mystique. Comment ne pas interroger les visages des masques, les yeux des fleuves dans lesquels se cachent les promesses du continent ? Le feu de la jeunesse et des désillusions du moment répond à l'urgence de l'humanité en perte de vitesse. Telle est la métaphore de cette belle invite à l'espoir", est écrit en quatrième de couverture.

Né le 13 juillet 1992 à Loango, dans le district de Kibangou, Sayine D. Mboumba-Koho est passionné de littérature depuis sa tendre enfance.  Au lycée, il va créer avec ses amis un cercle littéraire. A l’instar de tout jeune écrivain en herbe, il veut suivre les pas des aînés dans la discipline tels Gabriel Mwené Okoundji, Marie-Françoise Ibovi, Hugues Eta. Il poursuit actuellement ses études au département de littérature et civilisation africaine de l’Université Marien-Ngouabi.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille à la fin de la présentation de l'ouvrage / Adiac

Notification: 

Non