Livres : « Terre battue » et « Chants du cœur », deux ouvrages dédicacés par Destinée DoukagaMercredi 13 Juillet 2016 - 18:15 Dédicacés le vendredi dernier à l’hôtel Olympic palace de Brazzaville, ces deux ouvrages publiés respectivement à l’édition du Panthéon pour « Terre battue », et L’Harmattan Congo pour « Chants du cœur », sont dorénavant disponibles chez les libraires.
Par ce récit satirique, l’auteur invite le public lecteur à sortir de sa position d’observateur pour s’investir dans le développement culturel, économique, social et politique des sociétés actuelles qui doivent se bâtir ensemble. L’auteur de « Terre battue », Destinée Doukaga, interpelle le politique pour une prise de conscience nationale. Et « Chants du cœur » … Destinée Doukaga ne s’est pas seulement arrêtée à son premier roman « Terre battue », elle a également publié un recueil de poèmes intitulé « Chants du cœur ». Celui-ci a été également dédicacé le vendredi dernier à Brazzaville. Les « Chants du cœur » de Destinée Doukaga donnent à voir une femme qui a résolument pris le parti de la parole ; parole pour remercier ; parole pour dénoncer ; parole pour appréhender le monde ; parole pour combler le manque ; parole pour dire l’amour, et en premier l’amour de la terre natale. En effet, il est des choses que l’on ne saurait évoquer qu’avec un refrain, dans un élan de don de soi, pour en extraire l’essence d’un chant lyrique qui vibre et ravive l’esprit. Ces choses, mélodies du cœur qui touchent l’âme et l’apprivoisent à leurs mesures. Ces choses, couleur d’amour, qui viennent de trempes, pour en offrir le suc à une mère ; à l’étranger ou simplement pour énoncer son attachement à un idéal d’engagement citoyen ou politique en faveur d’une nation, la sienne. Ces choses de l’âme qui expriment l’adhésion à la promotion des valeurs d’équité, de paix et de tolérance mutuelle, bases de l’espérance et de la félicité collective. Ces choses, ivresses de l’esprit, chansons du cœur qui témoignent de la loyauté à une cause. Tels sont les mots qui résument ce recueil de poèmes.
Avant d’ajouter que lorsqu’elle a écrit son roman, elle n’avait pas l’esprit du chef de l’Etat qui déjà était en train de penser à la nouvelle société qui devrait rompre avec toutes les pratiques déviantes qu'il a observées dans la société. « C’est comme si j’étais dans son esprit. Donc « Terre battue », c’est un peu comme l’exigence de la nouvelle République ; quelle coïncidence ! » Le livre « Terre battue » est vendu à 12,80 € et le recueil de poèmes « Chants du cœur » à 14.50 €. Née le 8 octobre 1983 à Dolisie au Congo-Brazzaville, engagée dans la vie publique notamment en faveur de la promotion de l’éducation des jeunes filles avec le forum For African women educationnists (Fawe-Congo) depuis 2008, Destinée Doukaga est aviatrice de profession dans l’aviation civile. L’écriture est une passion par laquelle elle se découvre depuis ses années de lycée. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : Destinée Doukaga dédicaçant ses ouvrages
Photo 2 : les deux ouvrages dédicacés par Destinée Doukaga
Notification:Non |