Lutte contre la pauvreté : Émilienne Raoul lance le " filet de sécurité alimentaire" à Sibiti

Mercredi 10 Décembre 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie, qui s’est déroulée en présence du représentant du PAM au Congo et du directeur général de la société Airtel-Congo le 4 décembre, vise à améliorer la sécurité alimentaire des ménages ne pouvant pas couvrir leurs besoins en matière d’alimentation, de santé et d’éducation.

Dans son mot de bienvenue, Bernard Makita, l’administrateur-maire de Sibiti se dit satisfait de voir un tel projet se réalise dans sa communauté urbaine pour le compte des populations vulnérables. Conscient de l’importance des objectifs de ce projet, l’orateur remercie le PAM et la société Airtel-Congo qui ne ménagent aucun effort en appuyant le gouvernement  dans sa lutte contre la pauvreté, et enfin il formule le vœu que d’autres maux qui minent les ménages soient identifiés afin de proposer une thérapeutique adéquate de telle manière que ceux-ci soient économiquement indépendants pour qu’ils sortent de cet état de vulnérabilité.

Pour le directeur général de la société Airtel-Congo, Mathieu Dutrisac, « Airtel money se veut une solution fiable et sécurisée de transfert d’argent, de paiement de factures, d’achat de crédit de communication mise à la disposition de tous les abonnés airtel et warid. Les bénéficiaires du projet alimentaire recevront donc leurs allocations mensuelles qui seront transférées directement dans leurs comptes airtel money logés dans le téléphone. Ils pourront s’en servir pour acheter des biens de première nécessité auprès des commerces retenus à cet effet ici à Sibiti. Notre plaisir est encore plus renforcé, car il s’agit là d’une opération d’assistance sociale au même titre que nous offrons actuellement à tous les abonnés airtel et warid la possibilité de faire leurs envois d’argent et de retraits d’argent gratuit sur toute l’étendue du territoire ».

 Pour terminer, l’orateur déclare qu' Airtel-Congo est déterminé à poursuivre sa politique de citoyenneté en développant des programmes au côté du gouvernement, des organismes internationaux et des ONG, car des concepts tels qu' airtel-santé ou encore assistance aux orphelinats continueront à faire partie de leurs activités envers les communautés du Congo, et salue leur partenariat avec le gouvernement congolais et le PAM qui leur a permis de mettre en lumière la solution, Airtel Money.

Selon le représentant du PAM au Congo,  ce projet est un projet du cœur et est dénommé PESA, Filet de sécurité alimentaire. L’objectif du projet étant de permettre à des ménages de faire face aux différents chocs auxquels ils peuvent être exposés tout en protégeant leurs moyens de subsistance. Ce projet contribue à la réduction de la pauvreté tout en réduisant les inégalités sociales. Le projet des filets de sécurité alimentaire du PAM effectue des transferts mensuels d’argent (coupons alimentaires) à hauteur de 30.000 FCFA, identifiés dans les quartiers périurbains de Brazzaville et de Pointe-Noire. Depuis juillet 2014, le projet s’est étendu en ciblant de nouveaux ménages vulnérables vivant dans les zones rurales des départements de la Lékoumou, du Pool, des Plateaux et de la Cuvette. Les groupes ciblés sont, entre autres, les ménages ayant des enfants non scolarisés ou déscolarisés, personnes vivant avec le VIH-sida ou la tuberculose, malnutries, femmes enceintes et allaitantes et autres.

Lançant le mécanisme du projet, la ministre Émilienne Raoul s’est exprimée en ces termes : «  Ce projet s’oriente vers les familles qui vivent dans la pauvreté et la précarité. Je voudrais replacer ce projet dans son contexte politique. Le président de la République, S. E. Denis Sassou N'Guesso, dans son programme de gouvernement, nous recommande d’étendre la protection sociale dans ses aspects de base à l’ensemble de la population, c’est-à-dire l’accès à l’alimentation, l’accès à l’éducation, l’accès aux services de santé, l’accès à des revenus par un emploi. Or, dans notre pays, 47,7% vivent en dessous du seuil de pauvreté avec moins de 500 FCFA par jour et par personne. Dans cette proportion de personnes pauvres, il y en a de celles qui vivent ici à Sibiti, les agents de la circonscription d’action sociale les ont dénombrées. Par ailleurs, le président de la République a promulgué en 2012 la loi sur le plan national de développement, celui-ci comprend quatre piliers et le ministère des Affaires sociales relève du quatrième pilier qui concerne le développement social et l’inclusion des groupes vulnérables », a-t-elle indiqué. Ainsi, le ministère des Affaires sociales a pu développer plusieurs programmes et projets pour atteindre l’objectif du développement humain, aussi avec l’appui technique du PAM, il vient de mettre en œuvre le projet sur le filet de sécurité alimentaire débuté à Brazzaville et Pointe-Noire et poursuivi ici à Sibiti et plus tard à Owando et encore d’autres localités. Au nom du gouvernement, l’oratrice remercie le PAM ainsi que son partenaire de la société de téléphonie mobile Airtel, vu l’importance d’un tel projet.

La cérémonie s’est achevée par une scène d’assimilation où le bénéficiaire, après le transfert d’argent dans son téléphone, s’est rendu devant une boutique pour s’acheter de quoi il  avait besoin et une somme de 2000 FCFA lui avait été remise pour le transport de la marchandise. Et c’est de cette manière que se passera ce mécanisme.

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Émilienne Raoul remettant un téléphone à une bénéficiaire du projet à Sibiti Photo 2 : Une vue des populations vulnérables bénéficiaires du projet à Sibiti