Lutte contre le coronavirus : le Congo reçoit plus de 200.000 doses du vaccin Sinopharm

Samedi 15 Mai 2021 - 12:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, a reçu, le 14 mai, un échantillon des cartons de plus de deux cent mille doses du vaccin Sinopharm ainsi que des seringues offertes par la République populaire de Chine.

Ce don fait office de la deuxième vague de vaccins que le Congo a reçus en deux mois. Le 10 mars, la Chine avait offert au Congo un premier lot de vaccins contre le coronavirus,100 000 doses du vaccin  Sinopharm. C’est ce qui avait permis au pays de lancer la campagne de vaccination, le 25 mars dernier.

A en croire Ma Fulin, l’ambassadeur de Chine au Congo, ce don s’inscrit dans le cadre de la traditionnelle coopération qui lie les deux pays particulièrement dans la lutte contre la pandémie à coronavirus. Il pense, par ailleurs, qu’il s’agit d’une aide mutuelle qui se poursuivra dans les prochains jours.

Pour sa part, Jacqueline Lydia Mikolo, qui a profité de l’occasion pour demander aux Congolais de continuer à se faire vacciner massivement afin de se protéger tout en protégeant aussi les autres, a manifesté sa satisfaction suite à ce geste du gouvernement chinois.

« Nous manifestons un sentiment de gratitude à l’endroit de la Chine, qui dès le début était à nos côtés. C’est l’occasion de rappeler à la population que nous avons suffisamment des doses de vaccins dans les différents sites de vaccination. Le vaccin est le seul moyen pour lutter efficacement contre la pandémie. C’est aussi l’occasion de féliciter la Chine pour l’homologation du vaccin Sinopharm par l’Organisation mondiale de la santé », a declaré Jacqueline Lydia Mikolo.

Notons qu’à ce jour plus de cinquante mille Congolais ont été vaccinés contre le coronavirus. Selon les statistiques, les personnes vaccinées au Congo n’ont pas présenté des effets secondaires. A cet effet, le gouvernement souhaite vacciner environ 60% de population soit trois millions quatre cent mille citoyens. A travers cette deuxième donation, la campagne de vaccination va désormais s’étendre sur les autres départements du Congo.

La Chine a fait un don de vaccins à un certain nombre de pays, manifestation de la diplomatie menée par le géant asiatique autour de la mise à disposition de vaccins, y compris sur un continent africain où elle a une présence forte.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Réception du vaccin/Adiac

Notification: 

Non